Scolarité à Télécom Paris : votre 1re année

Du nanoscopique – comprendre la structure électronique de la matière – à des échelles très vastes – embrasser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’avènement du numérique – la 1re année vous propose un menu à large spectre : un ensemble d’enseignements communs dont la transition sociale et écologique, des projets au choix menés en équipe, des électifs d’ouverture scientifique, de langues ou de formation humaine. Tout au long de l’année, vous construisez votre orientation dans l’offre de spécialités de 2e année.

Les bases de l’ingénieur innovant du numérique

À votre arrivée à Télécom Paris, vous trouverez des promotions de petite taille, intégrant des élèves issus de Classes préparatoires aux grandes écoles admis via le Concours Commun Mines-Ponts, de formations universitaires (L3, M1, BUT ex-DUT) ainsi que des élèves de l’École polytechnique et des élèves internationaux pour vos 2e et 3e années.

Objectifs de la 1re année

  • Donner les bases disciplinaires scientifiques et techniques indispensables à un ou une ingénieure télécom,
  • Faire connaître toutes les disciplines de l’École,
  • Développer les compétences transverses d’un ingénieur (langues, communication, travail en équipe…),
  • Faire mûrir le projet d’études et professionnel par un accompagnement personnalisé.

Bertrand Meyer et Rémi Sharrock, enseignants-chercheurs à Télécom Paris, font part des changements qui concernent la première année du cursus ingénieur depuis la rentrée 2023.

  • Renforcer la formation généraliste de Télécom Paris.
  • Une meilleure adéquation avec le monde du travail.
  • Une meilleure prise en compte des attentes des élèves.

Des acquis solides pour toute votre carrière

Répartis en groupes, vous découvrirez les cours que vous pourrez approfondir ensuite. Les enseignements sont des enseignements ou projets scientifiques, techniques et économiques, communs à tous. Ils sont répartis dans les domaines suivants :

Mathématiques appliquées, communications numériques
  • Analyse
  • Probabilités et statistiques
  • Communications numériques et théorie de l’information
  • Outils et applications pour le signal, les images et le son
Informatique

  • De la porte logique au système d’exploitation
  • Logique et fondements de l’informatique
  • Typescript pour le Web
  • Programmation orientée objet en Java
  • Contribution à un logiciel libre
  • Réseaux

Physique électronique

  • Optique et photonique
  • Propagation et antennes dans les systèmes radio
  • Électronique
  • Micro- et nano-physique

Sciences économiques et sociales

  • Introduction à l’économie contemporaine
  • Introduction au management
  • Pratiques et analyse de la communication écrite
  • Technologies & société
  • Entrepreneuriat et innovation numérique

Sciences du changement climatique

  • Connaissances des mécanismes scientifiques du changement climatique
  • Rôle central de l’énergie
  • Place des collectifs (État, entreprise, association, etc.) et de l’individu (citoyen, salarié et indépendant) dans cette transition

Découverte de l'entreprise

  • Pour connaître et comprendre le rôle et les missions des ingénieurs du numérique
  • Visite d’entreprises
  • Cycle Découverte des métiers de l’ingénieur numérique

 

#ChooseTélécomParis : Phippe Ciblat à propos du nouveau cours environnement (vidéo)

Philippe Ciblat, enseignant-chercheur à Télécom Paris, présente le nouveau cours sur les sciences du changement climatique.

  • Les objectifs pédagogiques liés à ces enjeux environnementaux et sociétaux.
  • l’engagement de Télécom Paris sur ces enjeux.

Les enseignements transversaux pour s’ouvrir à d’autres champs

Les élèves de 1re année suivent par ailleurs des cours transverses de langues, de culture générale et de sport. Des séminaires de Formation Humaine autour de la créativité, du leadership, de la communication ou de l’innovation leur sont proposés.

Enfin, les élèves-ingénieurs participent à de nombreuses conférences proposées par nos alumni et partenaires entreprises sur les métiers et domaines du numérique.

Les projets pédagogiques pour développer sa créativité et son autonomie

Nos élèves-ingénieurs Télécom Paris participent tout au long de leur scolarité à des projets pédagogiques innovants. En 1re année :

Projet de réalisation en équipe : Artefact (1er semestre)

Projet Artefact (vidéo)

Par groupes de 4 ou 5 élèves, vous bénéficiez, tout au long du premier semestre, d’heures dédiées à la réalisation d’un projet porté sur le numérique. Cultiver la débrouillardise pour fabriquer votre propre système, cultiver l’imaginaire pour le personnaliser et le rendre performant, apprendre les technologies nécessaires à son gré et au fil de l’eau, c’est l’esprit d’Artefact !

Romain Planchon (promo 2026)

J’ai intégré Télécom Paris principalement pour sa filière systèmes embarqués. Le projet Artefact, en première année, a été une excellente introduction à ce domaine et a confirmé mon envie de me spécialiser dans cette filière.
Ce projet consistait à contrôler des voitures avec des systèmes embarqués. En tant que développeur du site, j’ai rencontré plusieurs défis. L’un des plus importants a été de comprendre le fonctionnement de la Raspberry, un élément central du projet.
Les contraintes matérielles, nous ont également obligés à nous adapter aux composants fournis. J’ai particulièrement apprécié le travail en autonomie,
qui était au cœur de l’expérience.
Ce projet a aussi été enrichissant sur le plan humain. Le fait de travailler en groupe, de partager nos réussites et nos difficultés, m’a montré l’importance de la collaboration dans les projets.
J’encourage les futurs élèves à profiter de cette expérience pour apprendre sur eux-mêmes : quelle est votre méthode de travail, les étapes clés d’un projet, vos forces et faiblesses, ce qui vous passionne… Vous en sortirez mieux armés pour les projets futurs, qui seront encore plus ambitieux et enrichissants !
Romain Planchon, promo 2026

Témoignage Antoine Breton (photo collective)

C’est un projet en équipe de 5 ou 6 à mener pendant la première année, qui met en application des connaissances acquises tout au long de l’année. Le but est d’imaginer, de concevoir un produit. C’est une expérience enrichissante sur le plan technique, mais également sur la découverte du métier d’ingénieur : Réunions avec des experts, production de comptes rendus, travail en équipe. Nous avons travaillé sur une maquette constituée de piliers pouvant translater verticalement, représenter des fonctions mathématiques, des lettres… les applications sont très diverses. Grâce au projet, vous découvrirez les enjeux de l’innovation et des outils nécessaires pour être un bon ingénieur.
Antoine Breton, promo 2024

 

Témpignages PACT de Gabriel et Loïc

C’est un projet de groupe où l’on développe tout au long de l’année ses qualités de futur ingénieur. Par équipe de 7 à 8 personnes, on expérimente chaque étape de la conception d’un produit : de la recherche d’une idée, à sa matérialisation et enfin sa présentation finale. Ainsi le projet vous apporte de nombreuses connaissances techniques, mais il permet aussi de développer vos soft skills : savoir gérer les délais, travailler en groupe, avoir des responsabilités, apprendre à communiquer. En accord avec la nouvelle Raison d’Être de Télécom Paris, le projet consistait à mettre le numérique au service de l’humain. Cela nous a incités à développer une application mobile permettant de renforcer l’accessibilité et la démocratisation de la culture en recommandant, à chacun, des évènements localisés proches de lui. Vous apprendrez réellement à être un ingénieur.
Loïc Larroche et Gabriel Françon, promo 2023

 

Alexis Couderc et Alexandra Deniaud, promo 2022

6 mois, un groupe de 6 ou 7 élèves, un objectif. Atout clé de Télécom Paris pour apprendre aux étudiants le travail en équipe, à gérer des deadlines, et même pour réveiller un esprit d’entrepreneur chez certains d’entre eux. Du brainstorming jusqu’à la présentation du prototype final nous sommes responsables de tout le processus de création, et nous disposons de l’aide d’experts et d’un accès au matériel à la pointe de la technologie de l’École.
En 2020, un thème mêlant jeux et développement durable nous a conduit à créer un Monopoly numérique, prenant en compte l’impact écologique de la partie en taille réelle. Le projet en équipe, ce n’est pas seulement une formation au métier d’ingénieur, c’est un apprentissage de la vie.
Alexis Couderc et Alexandra Deniaud, promo 2022

Projet d’application (2e semestre)

(1/2 journée par semaine tout au long du deuxième semestre)
Il permet d’appliquer dans une réalisation concrète, matérielle et logicielle, les enseignements de première année en associant au moins deux disciplines techniques. Il vous aide à choisir votre parcours en cycle Master en leur donnant un avant-goût des potentialités des différentes disciplines offertes.

Pratiques et Analyses de Communication Ecrite

Un projet individuel d’écriture au cours duquel les élèves approfondissent un sujet totalement libre pour renouer avec leurs centres d’intérêt, apprendre à mener des recherches sur celui-ci et partager leurs connaissances à l’écrit.

video pace

Le stage de Formation Humaine : une expérience de terrain

Cilia Ihadadene (promo 2024)

Accompagnée de deux amis de Télécom Paris, nous avons effectué notre stage de formation humaine dans une auberge de jeunesse au Japon.
Travailler au cœur de l’auberge nous a intégrés naturellement à la vie locale, nous imprégnant ainsi de la culture japonaise.
Ce stage nous a offert une occasion unique de découvrir la diversité des paysages nippons, une aventure humaine et personnelle inoubliable !
Cilia Ihadadene, promo 2024

De un à deux mois pendant l’été à l’issue de la 1re année, ce stage permet à nos élèves-ingénieurs de faire l’expérience de la vie en entreprise, en association ou en mission humanitaire. Le choix du stage est libre et peut se faire en France ou à l’étranger.

Quelques exemples de stages :

  • Nathan A. – Développement d’algorithmes prédictifs chez I Know First à Tel Aviv, Israël
  • Grégoire B. – Mission en orphelinat à Cochabamba, Bolivie
  • Mohammed C. – Initiation aux sciences des données chez OCP à Casablanca, Maroc
  • Stanislas B. – Application de réduction de graphe basée sur le Machine Learning chez CAST, New-York, États-Unis
  • Laure P. – Découverte du métier de technicien de scène au Nationaltheater à Mannheim, Allemagne
  • Guillaume D. – Entretien d’un verger et potager à la Dalby Nybygget Farm à Uppsala, Suède

Contact

  • DepartementDepartment ScolaritéTélécom Parisemailemail