Diversité et inclusion
Télécom Paris s’engage activement en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, élèves, personnels, intervenants sur le site. L’école déploie une stratégie globale visant à améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement grâce à des actions concrètes et des initiatives en matière de formation, de recherche et d’innovation, ainsi que par le développement de son réseau et de ses partenariats. Les locaux sont adaptés pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Diverses actions et événements sont organisés pour favoriser une inclusion durable dans l’établissement.
L’école est signataire de la Charte Conférence des grandes écoles / Handicap de la Conférence des Grandes Écoles et des actions sont mises en place afin que chacun se sente inclus.
Deux référentes handicap sont présentes à Télécom Paris : Sabrina Benhenni pour les élèves et Nazha Essakkaki pour les personnels.
L’École prend en compte les cas particuliers et les besoins spécifiques des personnes qui en font la demande.
Je suis élève en situation de handicap temporaire ou permanent
Conformément à la loi du 11 février 2025 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et la circulaire du 10 juillet 2024 « Droits des étudiants en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant dans le cadre de leur parcours de formation dans l’enseignement supérieur », les élèves en situation de handicap, quel que soit le type de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique, invalidant, peuvent bénéficier d’aménagement de scolarité.
Les mesures de compensation prennent la forme d’aménagements permettant de répondre à un besoin spécifique visant à compenser les conséquences du handicap ou de la situation de handicap.
[dest= »ref-handi-eleves » /]
Référente handicap des élèves
Sabrina Benhenni est la référente handicap des élèves. Elle est l’interlocutrice principale pour accompagner les élèves en situation de handicap permanent ou temporaire.
Son rôle est :
- d’assurer l’accessibilité des études en mettant en place les aménagements nécessaires (examens, cours, matériel adapté) avec les différents acteurs du campus,
- de coordonner les actions avec les enseignants, les services administratifs, la vie de campus et les partenaires extérieurs,
- d’informer et de sensibiliser la communauté étudiante et pédagogique aux enjeux du handicap et veille à favoriser l’inclusion et l’égalité des chances,
- d’accompagner les élèves dans leur insertion professionnelle en lien avec les entreprises et les dispositifs dédiés.
Aménagements de scolarité et/ou d’examens
Les aménagements de scolarité et/ou d’examen sont adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap.
Plusieurs types d’aménagements sont possibles à Télécom Paris :
- Aménagement pédagogique (prise de notes, adaptation de supports, transcription braille, majoration ou minoration du temps, etc.),
- Aménagement matériel (logiciels spécifiques, prêt d’ordinateur, salle isolée pour les examens, casque antibruit, etc.),
- Aménagement humain (tutorat, secrétariat d’examen, assistance en cours, etc.)
- Aménagement spécifique pour la vie étudiante (locaux, accès au parking, logement adapté, etc.)
Cela peut aussi être une combinaison de plusieurs aménagements.
Mise en place de votre plan d’accompagnement personnalisé
Dès votre admission à Telecom Paris et le plus tôt possible, vous pouvez solliciter la référente handicap afin de préparer votre arrivée.
Une rencontre personnalisée et confidentielle vous est proposée afin d’établir une évaluation de vos besoins. La mise en place d’aménagements pour les examens nécessite un avis médical obligatoire du médecin du pôle santé de l’Institut Polytechnique de Paris.
Cette démarche permet de mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé qui précise les aménagements d’études et d’examen.
Documents à fournir : formulaire de demande de PAEH (plan d’accompagnement d’étudiant en situation de handicap, prochainement disponible), certificat médical ou PPS (projet personnalisé de scolarisation) ou PAP (plan d’accompagnement personnalisé) mis en place dans la formation précédente.
Je suis personnel en situation de handicap temporaire ou permanent
Nazha Essakkakki est la référente handicap des personnels. Elle est l’interlocutrice principale pour accompagner les personnels en situation de handicap permanent ou temporaire.
Son rôle est :
- d’assurer l’accessibilité au poste de travail en mettant en place les aménagements nécessaires (aménagement horaire, télétravail, matériel adapté, etc.) avec les différents acteurs du campus,
- d’informer et de sensibiliser les personnels aux enjeux du handicap et veille à favoriser l’inclusion et l’égalité des chances,
- d’accompagner les personnels dans leur évolution de carrière.
Aménagements possibles
En amont de votre recrutement à Télécom Paris, vous pouvez solliciter la référente handicap afin de préparer votre arrivée.
Une rencontre personnalisée et confidentielle vous est proposée afin d’établir une évaluation de vos besoins et d’organiser une visite médicale avec le médecin de prévention. La mise en place d’aménagements nécessite un avis médical du médecin de prévention.
Étapes pour la mise en place de vos aménagements
L’équipe RH (Ressources Humaines) prend contact avec votre manager pour demander les aménagements et éventuelle acquisition de matériels adaptés et préconisés par le médecin de prévention.
Aides existantes
Indemnité compensatrice du handicap
Elle concerne les agents de l’Institut Mines-Télécom bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé (BOETH) au sens de l’article L5212-13 du Code du Travail.
L’indemnité est versée lors de l’obtention du statut de bénéficiaire ou lors du recrutement de l’agent concerné puis tous les 3 ans sur présentation d’un justificatif.
Les bénéficiaires sont les agents de l’Institut Mines Télécom BOETH en contrat de travail à durée indéterminée à la fin de leur période d’essai, les agents en contrat de travail à durée déterminée d’un an minimum (doctorants et apprentis compris) et les fonctionnaires.
L’agent doit se rapprocher du service RH et produire les justificatifs attestant de son statut de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (présentation d’une attestation RQTH en cours de validité délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées MDPH).
Le versement de l’indemnité s’effectue via le bulletin de paie de l’agent.
L’aide est versée tous les trois ans à date anniversaire.
Elle est soumise à cotisations sociales et fiscales en vigueur.
Chèque emploi service universel (CESU)
C’est un moyen de paiement qui permet de régler des services à la personne effectués à domicile. Il se présente sous forme de chèques réunis en carnet sur lesquels sont imprimés une valeur faciale, l’identité du bénéficiaire ainsi que la précision « Toutes prestations ».
Il s’adresse aux agents en situation de handicap bénéficiaires d’une obligation d’emploi (BOETH) ou d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
La participation de l’Institut Mines-Télécom est en fonction de votre revenu fiscal de référence et de votre situation familiale.
Infrastructures
Le bâtiment
Le bâtiment de Télécom Paris est récent (fin 2019) et respecte toutes les réglementations relatives à l’accueil des personnes à mobilité réduite. La totalité des locaux est accessible aux personnes en situation de handicap.
Dans les salles de travaux pratiques, cours et amphithéâtres, des places sont réservées et les pupitres sont prévus pour être utilisés par une personne en fauteuil.
Des places de parking sont par ailleurs réservées aux personnes en situation de handicap.
Les logements
Logement
Le campus de l’Institut Polytechnique de Paris propose une large offre de logements pour les étudiants et plus particulièrement en proximité immédiate de Télécom Paris.
Restauration
Le bâtiment de Télécom Paris accueille un restaurant et deux cafétérias avec une capacité de 1000 couverts par jour. Ces espaces sont ouverts à tous les étudiants et personnels du campus de l’Institut Polytechnique de Paris.
Le transport
Le service PAM (pour aider à la mobilité) est un service public de transport à la demande spécialisé et collectif pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier de ce service, quelques conditions sont requises et vous devez vous inscrire sur le site PAM Mobilités ÎDF.
Le covoiturage peut être également une solution. L’Institut Mines-Télécom recommande les plateformes Karos et BlaBlaCar Daily.
Informations d’accessibilité sur les réseaux généraux de transport : ÎDF Mobilités et RATP.
Aides pratiques
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Pour bénéficier d’une RQTH, vous devez déposer un dossier à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de votre département : la MDPH vous aide à monter votre dossier handicap afin de bénéficier d’aménagements spécifiques en entreprise et/ou durant les études.
Vous pouvez également vous faire accompagner par les assistants et assistantes sociales de l’École. Ce service est gratuit pour les personnels et pour les étudiants.
Cette RQTH permet de bénéficier d’aménagements dans le milieu professionnel. Elle concerne aussi bien le personnel que les élèves.
Sous statut étudiant, les élèves en situation de handicap et ayant une RQTH pourront demander plus facilement des aménagements durant leur stage en entreprise.
Les élèves sous statut apprenti ayant une RQTH pourront bénéficier d’aménagements lors de leur mission en entreprise.
La RQTH n’est pas une obligation pour bénéficier d’aménagement de scolarité ou d’examen.
Guides pratiques pour les élèves
Un guide de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans l’enseignement supérieur est disponible sur le site du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (vous le trouverez facilement en bas de la page web).
Service de santé
Quatre psychologues sont à votre disposition à Télécom Paris : deux pour les étudiants, un pour le personnel, un pour les doctorants.
Les consultations sont gratuites et confidentielles. Les rendez-vous se font par mail pour tous et/ou sur Doctolib pour les élèves.
Un ensemble des professionnels de santé est accessible sur le plateau de Saclay : médecin généraliste, kinésithérapeute, sage-femme, infirmière, sophrologie, addictologue.
Attention, certains services sont payants. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre vous renseigner auprès du pôle de santé de l’Institut Polytechnique de Paris.
Pour les personnels, il est possible de prendre rendez-vous auprès du médecin de prévention.
Vous pouvez aussi trouver une liste des professionnels de santé mentale disponibles sur Psycom.
Sensibilisation et partenariats
Télécom Paris sensibilise en interne autour du handicap de plusieurs manières :
- L’association partenaire Fedeeh, accompagnée de Starting Block, développe des formations sur les troubles « Dys » (spécifiques au langage et aux apprentissages) proposées au personnel et aux enseignants-chercheurs.
- En partenariat avec l’association d’Aide aux NeuroAtypiques (Aanat), l’École propose un parcours interne de formation avec divers modules et ressources sur les neuroatypies intitulé « Comment fonctionne notre intelligence ? Neurodiversité et réflexions sociétales ».
- Un travail en partenariat avec les équipe de THransition permet de sensibiliser l’ensemble de nos étudiants entrant aux enjeux du handicap.
- Des séances de sensibilisation en réalité virtuelle sur le handicap invisible et la diversité sont proposées à l’ensemble du personnel.
- L’opération Duoday pour permettre aux élèves en situation de handicap de découvrir un métier, un employeur, vivre une expérience nouvelle ou amorcer un parcours d’insertion.
- 100% handinamique est présent lors du Midi de l’engagement étudiant. Cette association permet la mise en place de tutorat et de bourses pour les étudiants en situation de handicap.
Témoignage : les troubles « Dys », parcours d’un élève de Télécom Paris
Dans ce podcast Télépod animé par le Pôle Transition Sociale et Écologique de Télécom Paris, découvrez le témoignage inspirant de Mikaël Mazars, ancien élève ingénieur alors en 3e année en alternance à Télécom Paris, sur la dyslexie et les troubles « Dys » (spécifiques au langage et aux apprentissages). Il nous partage son parcours, les difficultés et les réussites qui lui ont permis d’arriver jusqu’ici et de poursuivre dans l’enseignement supérieur. Il nous raconte son quotidien et nous livre ses conseils ainsi que des messages d’espoir !
