Transition écologique

Télécom Paris s’engage en faveur du développement durable. Ainsi, l’École met en place différentes actions pour diminuer son impact et intègre dans ses formations des sensibilisations à la préservation de l’environnement.

Une démarche en faveur de l’atténuation du changement climatique

En cohérence avec les résultats encourageants du premier Bilan des Émissions de Gaz à Effets de Serre (BEGES) de Télécom Paris réalisé en 2020, le Comité de direction et le Conseil d’École ont adopté en juin 2020 une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% à horizon 2030. Un point d’étape a été fait en 2024 avec une nouvelle édition du BEGES.

Cette dernière a permis d’affiner les résultats, dans des conditions normales d’exploitation des locaux de Palaiseau (sans déménagement ni pandémie). Ainsi, en 2022, les émissions directes et indirectes de GES de Télécom Paris s’élevaient à 4 790 tonnes équivalent CO2 (tCO2e), soit 2,1 tCO2e par occupant de l’École (personnel, élèves et doctorants).

La trajectoire de réduction de ces émissions a pu ainsi être ajustée. Le bilan est destiné à être présenté en Conseil d’École.

Bilan carbone global 2022
Bilan carbone 2024 données de 2022

Un campus plus responsable

Dans la continuité de sa Raison d’être, Télécom Paris s’inscrit dans une démarche d’un usage plus responsable du numérique. Partenaire de Planet Tech’Care depuis 2020, Télécom Paris a signé la charte du Numérique responsable en janvier 2021 en adhérant à l’Institut du Numérique Responsable.

Un parcours pédagogique intitulé « Les bonnes pratiques – Numérique Responsable en entreprise » est accessible à tous les personnels de l’École. Composé de vidéos de 1 à 3 à minutes et de fiches mémo, il peut être joué toute l’année.
La DSI (Direction des systèmes d’information) communique aussi régulièrement sur les usages : usage des équipements et usages des données.

Télécom Paris propose plusieurs dispositifs en faveur d’une mobilité plus responsable :

  • Un forfait mobilité durable est institué pour les personnels de l’IMT qui effectuent à vélo ou en co-voiturage leurs trajets domicile-travail.
  • Une navette par autocar est mise à disposition des personnels entre Paris et Palaiseau.
  • Un partenariat avec la plateforme de covoiturage Karos est subventionné par l’IMT et des défis sont régulièrement proposés afin de valoriser le covoiturage par rapport à l’« autosolisme ».
  • L’École relaie les informations de Paris-Saclay à propos de l’accessibilité du campus à vélo et participe activement au Plan de Mobilité Inter-Entreprises qui porte les besoins des usagers vers les institutions locales (communes, communauté d’agglomération, Île-de-France Mobilités, etc.).

illustration restaurationL’alimentation est un axe majeur de transformation vers une société « bas carbone ». Une nouvelle offre de restauration est en place depuis septembre 2024 avec le prestataire sélectionné. Cette offre s’inscrit dans la continuité des lois EGAlim et Climat et Résilience, qui incitent la restauration collective à une démarche d’amélioration de la qualité des produits et de réduction de leur empreinte environnementale : offre de produits de qualité/durables (dont les produits biologiques), acquisition de produits locaux en filière courte (moins de transport, soutien à l’économie locale) et respectant la saisonnalité (diminution de l’énergie nécessaire à la production) ainsi qu’une offre de produits bruts (non transformés et présentant donc une empreinte carbone plus faible).

Les bâtiments de Palaiseau se sont vus attribuer le label HQE, une certification qui permet de réduire l’empreinte environnementale d’un bâtiment tout en offrant des conditions de vie plus saines et confortables aux occupants. Ils sont alimentés par un réseau de chaleur urbain.

Télécom Paris est, comme toute organisation, productrice de déchets. Mais nous avons à cœur de limiter cette production par des actions simples du quotidien. Enfin, nous mettons un point d’honneur sur le tri sélectif, le recyclage et la valorisation des déchets produits par l’École. Les biodéchets sont ainsi valorisés grâce à un compost à l’intérieur du bâtiment. Une partie des déchets est collectée par Cèdre, une entreprise éthique et solidaire, afin de participer à la protection de l’environnement, tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en situation de handicap.

Et aussi : site web, de nouvelles couleurs pour plus de sobriété

Nouvelles couleurs profils (actu)

Sensibilisation, événements

Rentrée TSE (Transition Sociale et Écologique) photo ComèteUne étape incontournable est la rentrée TSE destinée à tous les élèves nouvellement arrivés dans le cursus ingénieur de Télécom Paris et qui se prolonge au fil de l’année par plusieurs enseignements spécifiques en 1re et 2e années.

Retour sur les précédentes éditions :

Toute l’année scolaire est ensuite jalonnée d’évènements à destination des élèves et/ou des personnels de l’École autour des enjeux de protection de l’environnement : conférences, défis, tables rondes, ateliers, etc. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre en diversifiant les formats et les thématiques. La co-construction d’évènements avec les étudiantes et étudiants de Télécom Paris est une démarche essentielle pour le pôle TSE.

 

Événements transition écologique