Écosystème

Télécom Paris est au cœur d’un écosystème riche. École de l’IMT, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris. L’École est reconnue par des labels pour la qualité de sa formation et de sa recherche et travaille étroitement avec des écoles partenaires.

Une école de l’IMT

Télécom Paris est une école de l’Institut Mines-Télécom, le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.
Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le XIXe siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications.
Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris

Télécom Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale. Majoritairement situé sur le Plateau de Paris-Saclay, IP Paris est un établissement regroupant l’École Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis, ainsi que HEC comme partenaire privilégié.

Les élèves, enseignants-chercheurs et personnels peuvent profiter des liens étroits créés entre les différentes écoles.

IP Paris 6 écoles : Polytechnique, ENSTA, Ponts, ENSAE, Télécom Paris, Télécom SudParis

Membre fondateur de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Télécom Paris est membre fondateur de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), un cercle de réflexion (think tank)  qui  valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes Écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national et assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.

Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche et promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international. Enfin, la CGE est un organisme accréditeur de  formations pour ses membres.

Accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

La formation d’ingénieurs de Télécom Paris est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L’accréditation a été renouvelée en 2018.

La CTI est un organisme indépendant, chargé depuis 1934 par la loi française d’habiliter les établissements (publics ou privés) à délivrer un diplôme d’ingénieur, les ministères concernés accordant l’habilitation sur avis de la CTI aux établissements en France ou à l’étranger. Elle contribue à l’amélioration continue des formations d’ingénieurs et à leur intégration dans l’espace européen et international.

UMR CNRS

Le Laboratoire de recherche I3, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, a été créé en 2012 à l’initiative des Mines ParisTech et de Télécom Paris. En 2014, l’École polytechnique s’y est associée. Depuis le 1er janvier 2015, i3 est devenu une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217).

Label Carnot

La recherche de Télécom Paris est labellisé Carnot Télécom & Société numérique. L’institut Carnot Télécom et Société numérique constitue le premier institut Carnot Sciences et technologies de l’information et de la communication d’ampleur nationale.
Il propose une recherche de pointe et des solutions intégrées à des problématiques technologiques complexes induites par la métamorphose numérique, énergétique, écologique et industrielle du tissu productif français :

  • Réseaux, systèmes de communication et de traitement de l’information,
  • Interactions fortes entre les interfaces et les contenus,
  • Rôle critique de la communication dans le développement des usages.

Adossée à un incubateur

Télécom Paris Novation Center est l’incubateur adossé à Télécom Paris. Il soutient l’entrepreneuriat innovant et structure et accompagne les projets numériques depuis 1999. Il s’inscrit dans la devise de l’École « Innover et entreprendre dans un monde numérique ». L’incubateur offre un accompagnement personnalisé, individuel et collectif à tous les porteurs de projets.

Soutenue par Télécom Paris alumni

Forte de plus de 16 000 diplômés, l’École peut s’appuyer sur son réseau d’alumni coordonné par l’association Télécom Paris alumni. Depuis plus de soixante-dix ans, l’association rassemble anciens et futurs diplômés, quels que soient leurs diplômes (ingénieurs, masters, mastères spécialisés, docteurs), leur propose de nombreux services et outils, anime et développe ce réseau autour d’événements, conférences, ou groupes de réflexion et d’échanges.

Soutenue par la Fondation Mines-Télécom

Télécom Paris est soutenue par la Fondation Mines Télécom dont la mission est de soutenir l’IMT et ses écoles en matière de formation, innovation, recherche et prospective, au cœur des transformations numérique, industrielle, énergétique et éducative.

Forte d’une douzaine de partenaires programmes, dont 3 fondateurs, de 60 entreprises partenaires et soutenue par plus de 1700 donateurs particuliers, alumni et parents d’élèves, la Fondation s’engage dans 4 axes :

  • Former : favoriser l’excellence, l’interdisciplinarité et encourager la diversité sociale
  • Innover et entreprendre : développer la créativité et l’entrepreneuriat au service du développement économique
  • Soutenir la recherche : accompagner les projets de recherche et valoriser les expertises des enseignants-chercheurs
  • Éclairer l’avenir : faire émerger les réflexions et déceler les tendances au cœur des thématiques des transformations industrielles et sociétales du XXIe siècle.