Franck Bouetard
Grand donateur, il soutient son école depuis de nombreuses années et revient dans cette interview sur son parcours et son attachement à Télécom Paris.
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis Président Directeur Général d’Ericsson en France et m’occupe également des zones Afrique du Nord, Belgique et Luxembourg [jusqu’à fin 2023] . Je suis marié, père de deux enfants.
Jeune diplômé (Télécom Paris 1990), j’ai travaillé deux ans à Londres chez Elf Aquitaine au Royaume-Uni en tant que responsable télécoms avant son rachat par Total. Quand je suis rentré en France, j’ai rejoint une start-up dans le domaine des réseaux de communication de données qui s’appelait Ungermann-Bass, concurrente de Cisco à l’époque. Ensuite, j’ai occupé différentes fonctions chez Alcatel : à la fois de direction commerciale et marketing mondiale dans le domaine des communications de données ainsi que de responsable stratégie incluant les activités de « Merge & Acquisitions ». J’y suis resté 8 ans.
J’ai fait le choix volontaire de rejoindre Ericsson France en 1999, conscient que l’avenir des communications serait mobile et principalement basé sur des données. Ericsson était l’acteur qui alors avait le plus de chances d’aboutir et de réussir dans l’environnement des télécommunications futures. En 2004, j’ai de nouveau quitté la France et ai rejoint le groupe en Suède pour piloter la division « Conseil et intégration système » pendant 6 ans. Je suis revenu en France en 2010.
Vous êtes diplômé de Télécom Paris, pouvez-vous nous parler de votre attachement à votre école ?
J’ai été diplômé de Télécom Paris en 1990. L’attachement à mon école est assez fort. C’est elle qui m’a donné cette formation pour un coût finalement assez réduit puisqu’elle est (toujours) en grande partie, financée par l’État. Il me semble qu’un retour de ma part est logique. Je m’engage sur les différentes activités que peut avoir Télécom Paris. C’est aussi une très bonne école de formation dans le domaine des Télécoms et donc un vivier important pour nous qui recrutons régulièrement des jeunes diplômés.