Elle a été élaborée de manière collaborative, en français et en anglais, par le personnel : pôle Diversité, Langues et Cultures, Relations Internationales, Ressources Humaines, Centre de ressources documentaires numériques, référent·es Respect-Égalité et les associations étudiantes : MAD (Make A Difference, association de développement durable), le BDE (Bureau des Élèves), le BDI (Bureau des élèves Internationaux) et le BDS (Bureau des Sports).
Bibliothèque vivante
Des « bulles de discussions » bilingues dans le hall ont eu lieu le 16 mai autour de sujets personnels liés à un parcours de vie atypique ou un vécu de discriminations pour sensibiliser à la diversité et au vivre-ensemble.
Plusieurs « lecteurs » et « lectrices » issues de l’École (élèves, doctorantes et doctorants, enseignant·es-chercheur·es, personnels) se sont prêtés à l’exercice et sont ressortis enthousiasmés de cet événement créateur d’échanges.
Théâtre forum
Il a consisté en un échange le 17 mai sur les sujets du sexisme, de l’homophobie et de la discrimination sociale et ethnique à l’issue de scènes théâtrales courtes.
Cet évènement a été très intéressant tant il a permis à certains élèves de partager avec les participants leurs mauvaises expériences liées au sexisme et au racisme au sein de l’École. Le jeu a permis de briser la glace et de créer une sorte de sensibilisation des élèves par les élèves eux-mêmes. Les élèves présents étaient pour la grande majorité issus de la diversité (admis par voie universitaire, internationaux) ou simplement déjà assez sensibles à ces causes (membres de l’association MAD).
Expérience immersive en réalité virtuelle et apéro végétarien
Françoise Schlotterer et Alain Boniol, référente et référent Respect Égalité, ont organisé deux séances de réalité virtuelle le 18 mai sur le thème du Consentement et des violences sexuelles et sexistes en milieu festif.
Dans la soirée a eu lieu un apéro végétarien par l’association MAD.
Café littéraire sur le thème du féminisme et de l’égalité femmes-hommes
Des extraits d’ouvrages traitant de ces thèmes ont été lus le 19 mai, suivis d’échanges. En plus de permettre le partage des ressentis de chacun et chacune face à l’égalité femmes-hommes, cela a été l’occasion de partager certaines connaissances : éco-féminisme, femmes dans l’art, etc.
Conférence en ligne sur l’interculturalité et Village international
Vera Mihailovich-Dickman, qui a longtemps travaillé à l’École autour de l’interculturalité et aussi de la lutte contre les discriminations, a fait le 20 mai une présentation en anglais de sa recherche-action intitulée « From Diversity to Inclusion: an Intercultural Approach». Organisée dans le cadre du groupe de recherche IMT Didalang, sa conférence a donné lieu à des échanges riches et féconds.
Composé de stands culinaires de dix pays différents, le Village international, qui a clos la semaine le 20 mai, a remporté un vif succès cette année, avec 200 participants. Dans une ambiance musicale des quatre coins du monde, les élèves internationaux et français ont partagé un grand moment de convivialité gustatif et festif. Cet événement interculturel a vraiment contribué à l’intégration de toutes et de tous, créé une proximité entre élèves internationaux et français et développé un sentiment d’appartenance à une même école.
Stand d’informations
Installé dans le hall tous les midis, il a présenté une variété d’actions interculturelles à l’École – échanges Erasmus, parrainages, tandems linguistiques, formations interculturelles du personnel – avec notamment des témoignages sur grand écran.
Album photos