Une licorne est une jeune entreprise innovante non cotée sur les marchés financiers mais valorisée plus d’un milliard de dollars
(source La Tribune).
Quel est le projet et quelle est la vision d’Exotec ?
À la suite de la décision d’Amazon de garder pour elle la technologie révolutionnaire de robots Kiva pour ses entrepôts, Renaud Heitz et Romain Moulin, fondateurs d’Exotec, décident en 2015 de faire mieux : concevoir un système robotisé de préparation de commande avec une flotte de robots capables de se déplacer en trois dimensions : le Skypod.
Exotec élargit maintenant son périmètre d’action et délivre des entrepôts robotiques complets, grâce aux différents briques que nous avons développées en nous inspirant des facteurs clé de succès du Skypod. »
– Romain Moulin, cofondateur d’Exotec
Et lire l’interview de Renaud et Romain dans la Revue Télécom de Télécom Paris alumni.
Quel a été l’apport de l’incubateur de Télécom Paris pour Exotec ?
« L’incubateur de Télécom Paris nous a permis de bénéficier immédiatement d’une structure pour commencer à travailler, ainsi que des formations de première qualité dont certains des préceptes nous sont toujours utiles dans la vie d’Exotec.
– Romain Moulin, cofondateur d’Exotec
La grande chance d’Exotec : son premier client, CDiscount, a demandé en 2016, non un « PoC » (Proof of Concept, méthode d’évaluation de la faisabilité d’un projet) mais un système concret et opérationnel d’emblée. C’est cela qui a placé Exotec sur les bons rails dès le début.
Interview vidéo de Romain Moulin, cofondateur d’Exotec
Comment l’incubateur de Télécom Paris accompagne des entreprises comme Exotec ?
« La force de l’incubateur de Télécom Paris dans l’accompagnement de projets à forte valeur ajoutée technologique comme Exotec, c’est de pouvoir intervenir de manière transversale sur l’ensemble des thématiques clés du numérique !
À la fois sur les technologies bien sûr, comme l’analyse de données, l’IA, la robotique, la cryptographie ou encore la blockchain, mais aussi et surtout grâce à notre réseau qui regroupe le meilleur du monde académique et de l’écosystème start-up, et notamment ses financeurs.
– Yann Aprile Bouché, responsable de l’incubateur de Télécom Paris
Quel rôle pour Breega dans l’accélération d’Exotec ?
Breega a été l’une des deux sociétés de capital-risque à investir dans Exotec en 2016, après avoir codirigé leur tour de table de 3 millions d’euros.
« J’ai rencontré Romain Moulin et Renaud Heitz, en tant que membre du jury de l’incubateur de Télécom Paris.
La combinaison du pré-amorçage et du matériel en faisait une entreprise à haut risque. Cependant, nous avons été impressionnés par la vision et la technologie des fondateurs. Nous avons décidé de faire un acte de foi et d’investir, et je suis devenu membre du conseil d’administration.
Contrairement à la majorité des sociétés de capital-risque, Breega dispose d’une équipe opérationnelle interne complète qui agit comme une extension des équipes de nos start-up en leur fournissant une aide et des conseils opérationnels pratiques. Cela signifie que nous avons commencé à travailler très tôt avec Exotec, en embauchant pour eux et en les aidant à structurer leur équipe au fur et à mesure qu’ils se développaient ; nous leur avons également fourni des conseils juridiques, des contacts commerciaux et les avons aidés dans leurs efforts de communication et de relations publiques.
Malgré une concurrence féroce dans le secteur de l’e-logistique, Exotec connaît une croissance rapide. Au cours des trois dernières années, l’entreprise est passée de 30 à 350 employés avec un chiffre d’affaires qui est passé, en cinq ans, de 700 k€ à 100 M€ ! Aujourd’hui, grâce à son tour de table de 335 millions de dollars – mené par Goldman Sachs et Bpifrance avec le soutien continu de Breega, Dell Technologies, 83 North et Iris Capital – Exotec est désormais valorisée à 2 milliards de dollars et est devenue la première licorne industrielle française.
– François Paulus, partenaire fondateur de Breega, diplômé de Télécom Paris
Dans les médias : BFM Business, Les Échos, L’Usine Digitale, La Tribune, Le Monde
Le gouvernement veut reproduire le succès de start-up industrielles comme Exotec (Le Monde)
Jamais Exotec, le fabricant français de robots pour les entrepôts, n’avait connu une telle exposition médiatique avec sa levée de fonds de 2M$ et donc le statut prestigieux de licorne...
Renaud Heitz, cofondateur d’Exotec : « C’est une immense fierté » (BFM Business)
Exotec lève 335 M$ et devient la 25e licorne française.
Robotique : Exotec devient la 25e licorne de la French Tech (Les Échos)
La start-up nordiste, qui a mis au point des robots industriels qui permettent aux e-commerçants d'accélérer la préparation de commandes, a bouclé une levée de fonds de 335 millions de dollars et est valorisée deux milliards. (source image Les Échos)
La nouvelle licorne Exotec lève 335 M$ pour automatiser les entrepôts (L’Usine Digitale)
Exotec, la pépite lilloise spécialisée dans les solutions d'automatisation des entrepôts, lève 335 millions de dollars. La nouvelle licorne française séduit avec ses petits robots compacts conçus pour transporter de petites charges.
Qui sont et que font les 25 licornes de la French Tech ? (La Tribune)
Comme un symbole, le 17 janvier, le champion de la robotique Exotec est devenu en même temps la première licorne industrielle française et la 25è licorne issue de l'écosystème.
2022 s’annonce prometteuse pour les start-up françaises (Le Monde)
Les jeunes pousses françaises ont levé quelque 11,5 milliards d’euros en 2021, et déjà près de 2 milliards depuis le 1er janvier, notamment grâce à Exotec, le spécialiste des robots.
Image d’entête source Exotec
Vignettes médias sources BFM Business/Twitter, Les Échos, Exotec/PTN 2021 TP alumni, Rawpixel/Freepik…