Conditions d'emprunt

Conditions d’emprunt

Public Télécom Paris
Conditions : inscription automatique lors de l’arrivée à Télécom Paris.
Date de fin de droit : durée des études ou du contrat.
Prêt : 12 documents.
Durée : 4 semaines, renouvelable 3 fois.
Ressources électroniques : accès par IP ou VPN. Pour toute information, écrire à : « bibliotheque@telecom-paris.fr » .

Prêts entre bibliothèques (PEB ) : remplir le formulaire en ligne.

Vous n’êtes pas élève ou personnel de Télécom Paris et souhaitez vous inscrire au CRDN? Renseignez le formulaire d’inscription et la charte du lecteur et remettez-les à l’accueil de la bibliothèque.

Étudiant ou personnel d’un établissement d'IP Paris, de l'Université Paris-Saclay ou des autres écoles de l'IMT
Conditions : inscription manuelle lors de la présentation de la carte d’étudiant.
Date de fin de droit : durée des études.
Prêt : 12 documents.
Durée : 4 semaines, renouvelable 3 fois.
Charte : signature manuelle lors du premier emprunt.
Ressources électroniques : accès sur place. Pour toute information, écrire à : « bibliotheque@telecom-paris.fr » .

Autre public extérieur
Conditions : inscription manuelle sur présentation de la carte nationale d’identité (elle sera photocopiée et la copie sera conservée un an) et d’une preuve de résidence.
Date de fin de droit : année civile en cours
Prêt : 3 documents
Durée : 4 semaines, renouvelable 3 fois
Charte : signature manuelle lors du premier emprunt
PEB (demandes de documents extérieurs) : aucun prêt possible, mais aide à la localisation du document primaire

Les prêts – retours de documents

Prêts

La bibliothèque de Télécom Paris vous propose d’emprunter des documents parmi une collection de plus de 20 000 ouvrages. C’est l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en numérique et télécommunications en France.

L’ensemble des documents est empruntable à l’exception des journaux et du dernier numéros de revues qui sont consultables sur place.

Les documents localisés en réserve (indiqués comme « Archives Paris » dans Koha) ne sont pas en libre accès : une demande de communication doit être faite directement au CRDN. Pour le traitement de votre demande, il vous est demandé de renseigner le formulaire de « Demande de documents conservés aux archives » disponible au format électronique ou papier à l’accueil de votre bibliothèque. Le délai maximum de traitement de la demande est de 48h.
Pour information, les documents exclus du prêt et donc consultables uniquement sur place sont : les thèses, les rapports et les revues.

Retours

Pour retourner des documents à la borne automatique, nul besoin du badge : utilisez le bouton « Retour ». Une fois vos ouvrages passés, déposez-les sur le chariot à côté de l’automate de prêt. Si la bibliothèque est fermée au moment de votre passage, vous pouvez les déposer dans la boîte de retour située à l’extérieur de la bibliothèque (près de l’entrée).

Prolongations

3 solutions s’offrent à vous :

  • Prolongez votre emprunt via le catalogue en ligne après vous être identifié en cliquant sur le lien « Consultez votre compte » de la page Catalogue IMT.
  • Avec votre badge, utilisez la fonction « Prolongation » de la borne automatique de prêt qui se trouve à l’accueil du CRDN (public Télécom Paris uniquement).
  • Si vous êtes déjà en retard, ne serait-ce que d’un jour, la prolongation en ligne (et via la borne) ne sera pas possible. Présentez-vous alors à l’accueil de la bibliothèque avec votre carte.
Retard

Après réception de trois réclamations, le prêt est suspendu pour tout utilisateur retardataire jusqu’à régularisation de sa situation.