Les ressources numériques
Multidisciplinaire
Format : base de données d’articles en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
- Notre abonnement SpringerLink donne accès au texte intégral de 1123 titres publiées par Springer de 1997 à nos jours.
- Accès pérenne aux archives acquises dans le cadre des Licences nationales ISTEX soit 1900 revues, des origines à 2014, accessibles sur SpringerLink ou à partir de la plateforme ISTEX et 38 000 eBooks dont les LNM – Lecture Notes in Mathematics (1976- 2013).
Format : plateforme permettant l’interrogation des e-books de Télécom paris.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
Le portail VleBooks donne accès à environ 1600 livres traitant tout les domaines. Cette plateforme est mutualisée entre les établissements IP Paris.
Format : base de données d’articles en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
ScienceDirect de l’éditeur Elsevier (d’autres éditeurs sont présents : North-Holland, Gauthiers-Villars, CRC Press, Pergamon, Academic Press…) contient des millions d’articles en ligne, plus de 4 000 revues et plus de 42000 eBooks dans les disciplines scientifiques principalement, mais aussi en sciences humaines et sociales. L’abonnement inclut uniquement l’accès aux revues.
Format : base de données d’articles en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
JSTOR rassemble plus de 12 millions de d’articles universitaires, 100 000 eBooks et des millions d’images et de sources primaires dans 75 disciplines.
Sciences et techniques (informatique, mathématiques, électronique, physique, etc.)
Format : base de données d’articles en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
L’ACM Digital Library , plus ancienne organisation mondiale dédiée à l’informatique, constitue la plus grande collection scientifique de cette science dont elle couvre tous les domaines : systèmes, organisation et intelligence artificielle, interactions hommes-machines, réseaux, méthodologies informatiques, cybersécurité, éthiques et enjeux de société, etc. Elle donne accès à 460 300 articles en texte intégral de conférences, eBooks et revues consultables sur sa plateforme. Elle comporte également une base de données bibliographiques, l’ACM Guide to Computing Literature, qui comporte 2.6 millions de références publiées par 7500 éditeurs. ACM permet aussi de consulter son thésaurus, le Computing Classification System.
Format : ouvrages en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN)
L’EMS est la société savante des mathématiciens de toute l’Europe. Elle promeut en Europe la recherche mathématique, les relations des mathématiques avec la société, les relations avec les institutions européennes et l’enseignement des mathématiques. Ses membres représentent environ 60 sociétés mathématiques nationales en Europe, 50 centres et départements de recherche mathématique.
Accès à 214 ouvrages dans 14 collections prestigieuses (2003-2022) :
- EMS Monographs in mathematics (EMM)
- EMS Series in Industrial and Applied Mathematics (ESIAM)
- EMS Series of Congress Reports (ECR)
- EMS Series of Lectures in Mathematics (ELM)
- EMS Textbooks in Mathematics (ETB)
- EMS Tracts in Mathematics (ETM)
- ESI Lectures in Mathematics and Physics (ESI)
- Heritage of European Mathematics (HEM)
- IRMA Lectures in Mathematics and Theoretical Physics (IRMA)
- Memoirs of the European Mathematical Society (MEMS)
- Münster Lectures in Mathematics (MLM)
- The QGM Master Class Series (QGM)
- Zürich Lectures in Advanced Mathematics (ZLAM)
- Standalone Titles
Format : base de données de références bibliographiques uniquement.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
MathSciNet est une base de données bibliographiques de près de 3 millions de références couvrant la littérature mathématique mondiale des 62 dernières années. Elle correspond aux versions papier des Mathematical Reviews (évaluation par les pairs) et des Current Mathematical Publications. Plus de 1,7 million de références proposent le lien vers l’article. Recherche possible dans Mathematics Subject Classification.
Format : articles originaux.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN). NB : la revue est également disponible au format papier au CRDN.
Annals of Telecommunications est une revue scientifique internationale à comité de lecture publiée par Springer et éditée par l’Institut Mines-Télécom. Fondée en 1946, elle publie des articles originaux dans le domaine des télécommunications. Référencée dans les grandes bases de données internationales (Scopus, le Web of Science…), son facteur d’impact est de 1,9 en 2023. Six numéros sont publiés annuellement sous forme de numéros contribués (Open Topics) ou à thème (Special Issues).
Format : base de données d’articles (revues, conférences, standards…) en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
IEEE Xplore comprend plus de cinq millions de documents en texte intégral provenant de milliers de publications les plus citées au monde dans les domaines du génie électrique, de l’informatique, de l’électronique, des télécommunications et des domaines connexes : traitement du signal et de l’information, communications numériques… L’abonnement inclut l’ensemble des publications IEEE courantes : magazines, journaux (plus de 200 titres courants et leurs archives), comptes rendus annuels de conférences IEEE et IET, (plus de 3 millions de communications de congrès), ainsi que les normes techniques de la société savante IEEE et leur historique (2000 standards industriels actifs – 1800 remplacés- 5 363 inactifs).
Format : revues en texte intégral et en accès réservé.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN) via Eole uniquement.
Mensuel fondé en 1995 par la SEE, Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.
Télécom Paris met à la disposition de ses étudiants et de son personnel les fichiers datant de 2013 à nos jours. Le CRDN est abonné à la revue au format papier.
Télécom Paris est abonné aux LNCS – Lecture notes in Computer Science de 1973 à nos jours.
Sciences humaines, économiques et sociales
Format : base de données d’articles en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
Cairn est une base de données multidisciplinaire qui regroupe un ensemble de périodiques européens, essentiellement francophones, en sciences humaines et sociales.
Format : revues en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
Infrastructure de recherche nationale depuis 2016, OpenEdition inclut 4 plateformes de publication et d’information : OpenEdition Journals (les revues), OpenEdition Books (les collections de livres), Hypothèses (les carnets de recherche) et Calenda (les annonces d’événements académiques internationaux).
Collection eBooks: seuls sont accessibles les titres sélectionnés en accès ouvert ou accompagnés du logo Freemium.
Presse, actualités
Format : base de données d’articles en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) ou accès mobile.
Europresse comprend près de 52 000 sources couvrant l’actualité internationale, nationale et régionale sous la forme d’articles de journaux et périodiques (ex : Le Monde et ses archives depuis 1987), de publications spécialisées, de fils de presse (RSS), de transcriptions d’émissions télévisées et radio, de fiches biographiques et profils d’entreprises, de sites web référencés, de blogs…
Attention :
Le nombre de connexions simultanées à Europresse est limité. N’oubliez pas de vous déconnecter à la fin de votre consultation
Format : interviews, articles, newsletters et tribunes.
Mode d’accès : sur site (IP) ou accès mobile.
TheMetaNews est un média indépendant et sans publicités destiné à informer et rassembler tous les acteurs de la recherche, quels que soient leur discipline et leur niveau de carrière.
Condensant l’actualité de la recherche, il balaye tous les sujets communs à toutes les disciplines à raison de deux numéros par semaine via des interviews, des courriers des lecteurs, ou encore des tribunes, le tout consultable en ligne.
Plus de 250 newsletters complètes et plus de 600 articles sont accessibles à date.
Base de données bibliographiques et bibliométriques
Format : base de données de références bibliographiques et citationnelles.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
Scopus est une base de données bibliographiques pluridisciplinaire (revues, articles, collections d’ouvrages, actes de conférences, etc.), proposant des résumés et des citations destinés à l’évaluation de l’information scientifique. Elle indexe plus de 22 000 revues à comité scientifique (peer-reviewed) en provenance de 5 000 éditeurs internationaux, 3,6 millions de comptes rendus de conférences, 23 millions de brevets, 350 collections d’ouvrages. La base fournit un aperçu complet des résultats de la recherche mondiale dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, des sciences sociales, des arts et des sciences humaines et couvre de façon importante les sciences humaines et sociales et les revues non anglophones.
Sont aussi fournis des indicateurs bibliométriques (mesure de l’impact des publications par le nombre de citations), le calcul de l’H-index et de nombreuses statistiques.
Les performances de plus de 24 000 institutions de recherche à travers plus de 230 pays sont ainsi proposées via le nombre de publications d’un chercheur, le classement des revues, le nombre de citations d’un article…
Un grand nombre de fonctionnalités sont proposées telles qu’enregistrement des citations, analyses comparatives, partenariats collaboratifs, alertes, etc…
Pour utiliser SciVal, créer un compte.
Introduction to SciVal
Introduction aux six modules SciVal
BrightTALK est une société de médias technologiques proposant un hébergement de webinaires professionnels.
Format : base de données de références bibliographiques, citationnelles.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
Web of Science est une plateforme d’information scientifique et technique composée de bases de données bibliographique et bibliométriques. Les six bases de donnés (« Science », « Social Sciences », « Arts & Humanities », « Conference Proceedings », « Book » et « Emerging Sources ») donnent accès à des références bibliographiques d’articles, d’actes de conférences et de livres.
L’ensemble du contenu est constitué du dépouillement de plus de 20 000 périodiques, 100 000 livres, et de plus de 8 millions de communications dans des actes de conférences.
Web of Science est aussi une base de données citationnelle qui permet de mesurer l’impact des articles via leur nombre de citations.
Guide d’utilisation
Guide d’utilisation bis
Tutoriels Bibliométrie
Ressources acquises par le biais de « Licences Nationales »
Format : archives de revues, e-books, encyclopédies, dictionnaires en texte intégral.
Mode d’accès : sur site (IP) et à distance (VPN).
Licences Nationales est une acquisition pérenne d’archives de livres et de revues électroniques accessibles à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, toutes disciplines confondues. Accès à 44 corpus en provenance d’une grande variété d’éditeurs. Ex : Brill, Cambridge University Press, Classiques Garnier, De Gruyter, DUKE Journal, Emerald, Elsevier, IOP, Nature revues, Oxford University Press, SAGE, Springer, Taylor & Francis, Wiley … Recherche à partir des plateformes des éditeurs ou de la plateforme ISTEX ou de Focus (vue commune).
Pour les usagers internes, connectez-vous sur l’intranet Eole pour obtenir les informations de connexion.