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Fleur Lavedan : « Télérama doit devenir un média de destination sur la recommandation culturelle » (Influencia)

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Photo source LinkedIn

Télérama, devenu un média global il y a un an, développe de nouvelles fonctionnalités sur le numérique, fait évoluer son offre papier et lance une campagne de marque. Fleur Lavedan [diplômée de Télécom Paris], présidente du directoire, détaille les enjeux de ces évolutions qui doivent amplifier la dynamique amorcée depuis deux ans autour de la marque.

[…] Ingénieure Télécom Paris, vous êtes passée par TF1, Canal+ et L’Équipe, avant de rejoindre Télérama comme directrice du numérique (2021) puis d’être nommée présidente du directoire en mai 2022. En quoi votre culture d’ingénieure vous aide-t-elle à relever les défis dans une entreprise tout entière dédiée à la culture ?

F.L. : j’ai toujours voulu travailler dans les médias, ce qui n’est pas forcément commun chez les ingénieurs. Cette formation m’aide à aborder au quotidien les enjeux des médias qui se situent pour la plupart sur le développement numérique et touchent donc forcément à des sujets techniques. Tout en ayant personnellement une très grande appétence pour la culture et en étant moi-même lectrice de Télérama, cela me permet de comprendre de quoi il est question dans les échanges avec les équipes techniques. Cette culture scientifique m’apporte aussi un esprit analytique pour aborder les enjeux de modèle économique des médias et construire des business plans. J’aimerais bien qu’il y ait plus de profils d’ingénieurs dans les médias mais, pour le moment, il n’y en a pas beaucoup.