Derrière le déclin historique de son chiffre d'affaires, les sept plaies de Meta/Facebook (Challenges)
jeudi 28 juillet 2022Recettes publicitaires en baisse : la faute à la crise, vraiment ?
[…] Mark Zuckerberg lie la baisse de ses recettes publicitaires à la récession mondiale, mais Thomas Houy, maître de conférences spécialiste en économie numérique à Télécom Paris, note que, selon les prévisions de Dentsu, les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 8,7% en 2022. Si les recettes publicitaires de Facebook diminuent, c’est donc bien, avant tout, en raison de la concurrence : selon le cabinet Oliver Wyman, deux tiers de la croissance du segment publicitaire du « social » en France sont dus à TikTok, tandis que la part de marché de Facebook recule.
Le danger TikTok se rapproche : que faire ?
[…] Face au phénomène TikTok, Meta doit pour la première fois faire face à un adversaire sérieux. Et s’en inspire. Problème : « on préfère toujours l’original à la copie », résume Anthony Poncier, consultant en transformation digitale. Ainsi, lorsqu’Instagram a mis en valeur davantage de vidéos et moins de photographies, de nombreux internautes […] ont dénoncé la « Tiktokisation » d’Instagram avec un slogan: « Make Instagram Instagram again ». Thomas Houy voit dans cette anecdote le révélateur d’une fragilité structurelle: « Maintenant, Meta veut davantage travailler son algorithme avec l’intelligence artificielle. Il veut que 30% des contenus proposés sur Facebook viennent de personnes que l’on ne connaît pas, au lieu de 15% aujourd’hui. C’est inspiré de TikTok. Meta devient follower alors qu’il était leader. C’est le signe d’une plateforme qui va mal. »
Projets, objectifs : Meta deviendrait une entreprise « banale » ?
[…] Facebook s’est rebaptisé Meta pour promouvoir son projet de réalité virtuelle, le métavers(e). Problème, pas sûr que l’engouement de ce projet onéreux prenne, explique Marianne Lumeau, économiste spécialiste du numérique à l’université d’Angers : « L’idéologie du métaverse est issue de la Silicon Valley, mais on ne peut pas savoir si les internautes vont adhérer ». Thomas Houy ajoute : « Quand on fait une histoire d’internet, on se rend compte que tout ce qui a marché n’était pas prévu. Le succès de Facebook est le reflet de cela. Et là, pour la première fois, Meta définit des objectifs [sur le metavers] et essaie de les atteindre. » Alors, forcément, le doute persiste. […]
Image d’entête source SocialFixer