Exposition « Olympisme. Une histoire du monde… en héritage »
jeudi 27 mars 2025
Cette exposition se situe dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans la perspective des Jeux de Los Angeles 2028. Elle est conçue par le groupe de recherche Achac (Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et de la Ville de Paris.
Elle met en lumière les acquis du passé et les obstacles surmontés par les pionniers de la diversité olympique. Elle raconte l’histoire de sportives comme les Américaines Ethelda Bleibtrey et Margaret Abbott, ou la Française Suzanne Lenglen, qui bravèrent les conservatismes sportifs pour devenir championnes olympiques. Elle retrace aussi le parcours d’athlètes tels qu’Ahmed Boughéra El Ouafi, Jesse Owens, Derartu Tulu ou Elana Meyer, qui, au-delà de leurs performances, marquèrent l’histoire par leur engagement et leur singularité.
Pascal Blanchard, un des commissaires de l’exposition Olympisme, une histoire du monde, est historien spécialiste des questions coloniales et migratoires, chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (Lausanne/UNIL), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), spécialiste en histoire contemporaine, commissaire d’expositions (Exhibitions, l’invention du sauvage ; Portraits de France…) et documentariste (Noirs de France ; Sauvages. Au cœur des zoos humains ; Décolonisations. Du sang et des larmes…).
• Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Éditions de La Martinière, 2020) – avec Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire
• Le racisme en images (Éditions de La Martinière, 2021) – avec Gilles Boëtsch
• Colonisation & propagande. Le pouvoir de l’image (Le Cherche-Midi, 2022) – avec Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel, Dominic Thomas et Alain Mabanckou
• Notre France noire (Fayard, 2023) – avec Abdourahman Waberi et Alain Mabanckou
• Mes étoiles noires en images (Éditions de La Martinière, 2023) – avec Lilian Thuram
• Olympisme, une histoire du monde (Éditions de La Martinière, 2024) – catalogue d’exposition codirigé
• France, terre d’immigration (Éditions Philippe Rey, 2025) – catalogue d’exposition codirigé
En 2024, Télécom Paris a eu le plaisir de l’accueillir lors de la présentation de l’exposition Portraits de France, présentée en collaboration avec Aurélie Clementé-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme.
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un rendez-vous annuel dédié à la promotion du sport et de ses valeurs éducatives auprès des jeunes. La SOP 2025 doit permettre de prolonger la magie des Jeux et cultiver le plaisir du sport auprès de la Génération 2024.
Organisée en 2025 du lundi 31 mars au vendredi 4 avril, elle mobilise écoles et établissements autour d’activités sportives inclusives. Dans l’héritage de Paris 2024, elle encourage la découverte des disciplines olympiques et paralympiques et sensibilise au handicap. Plus de 500 000 participants et 1300 projets sont attendus en France et à l’international.