EMOOCs 2025 à Télécom Paris : Vers un apprentissage durable pour toutes et tous à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) ?
mardi 14 janvier 2025Comment l’IA peut-elle être intégrée dans l’enseignement en ligne pour élargir l’accès à une éducation de qualité tout au long de la vie, en veillant à ce que ses avantages bénéficient au plus grand nombre ?
Selon les co-présidents de la conférence, Ella Hamonic, chargée de projets à l’UNESCO-IIEP et Rémi Sharrock, maître de conférences à Télécom Paris :
De quelles manières les MOOC ont-ils évolué depuis leurs débuts prometteurs ? Quels sont les défis et opportunités spécifiques à la francophonie dans l’adoption des technologies numériques pour l’enseignement en ligne ? Comment pouvons-nous garantir que les innovations en matière d’IA soient inclusives et axées sur l’humain ?
Sous le thème « Shaping Sustainable Lifelong Learning for All in the Era of AI », EMOOCs 2025 consistera en conférences plénières, tables-rondes et rassemblera des communications autour de six catégories : Recherche, Expérience, International, Modèle de durabilité, Francophonie et Workshops. La catégorie Francophonie accepte les propositions en français.
Veuillez consulter la page « Track francophonie » pour plus d’informations sur les thèmes abordés et les modalités de soumission des papiers.
La conférence EMOOCS est organisée en parallèle avec la conférence Open edX, qui aura lieu du mardi 1er au vendredi 04 juillet 2025 à Télécom Paris.
Thèmes abordés
- Impact de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne dans la francophonie
- Stratégies pour une intégration équitable et durable de l’IA dans l’enseignement en ligne
- Initiatives réussies de MOOC et d’apprentissage en ligne dans les pays francophones
- Rôle des politiques publiques dans la promotion d’une éducation numérique inclusive et durable
- Développement des compétences en IA et renforcement des capacités des enseignants et des apprenants
- Études de cas sur la personnalisation de l’apprentissage par l’IA
- Évolution historique des MOOC : de leurs débuts prometteurs à leur intégration actuelle dans l’éducation en ligne
- Intégration de l’IA pour le développement professionnel et la formation continue
- Évaluation des besoins en compétences dans un monde du travail en mutation grâce à l’IA
Type de contributions acceptées
- Article long (8-10 pages, références comprises)
- Article court (4-5 pages, références comprises)
- Poster (2 pages de résumé + poster)
- Démonstration (2 pages, références comprises)
- Court exposé (1 page)
- Proposition de panel incluant un sujet concret et des intervenantes ou intervenants confirmés
Dates importantes
Articles longs et courts
Les actes seront publiés sur Zenodo.org
- Mardi 18 février – Échéance pour l’envoi des résumés
- Lundi 3 mars – Échéance pour l’envoi des articles
- Vendredi 11 avril – Notification d’acceptation
- Lundi 5 mai – Version finalisée et date limite pour l’inscription anticipée (au moins un ou une auteure doit être inscrite à cette date)
Posters, démonstrations, exposés courts
Les actes seront publiés sur Zenodo.org
- Mardi 18 mars – Échéance pour l’envoi des résumés
- Jeudi 3 avril – Échéance pour l’envoi des propositions
- Jeudi 24 avril – Notification d’acceptation
- Lundi 5 mai – Date limite pour l’inscription anticipée
- Jeudi 5 juin – Version finalisée et date limite pour l’inscription anticipée (au moins un ou une auteure doit être inscrite à cette date)
Image d’entête source Ibex73, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons