Pressroom

Elon Musk sait réussir en business... mais attention à l'incertain (20 Minutes)

silhouette successful man on the top of the hill on a background
Musk pourrait devenir le premier « trillionaire » dès 2027, selon des projections, mais son avenir dépend de facteurs incertains.

Thomas Houy (source extrait vidéo Sc Po)

[…] « Elon Musk sait attraper les business et les faire réussir », reconnaît Thomas Houy, maître de conférences en management à Télécom Paris. Sa principale stratégie ? Utiliser ce qu’il appelle lui-même la « théorie des premiers principes ». « Il prend des parts de marché en remettant en cause des principes historiques et parfois absurdes dans ses secteurs d’activité », explique le chercheur. Comme lorsqu’il a fondé SpaceX pour contourner le prix exorbitant des fusées, en travaillant lui-même les matériaux pour un prix raisonnable plutôt que d’acheter les appareils.

[…] Selon une étude de l’agence Informa Connect Academy, Elon Musk pourrait être la première personnalité dont la fortune dépasserait les 1.000 milliards, ce qui en ferait le premier billionnaire (ou « trillionaire »). Cela pourrait intervenir dès 2027 […]. Mais difficile de faire des plans sur la comète SpaceX. « Nous vivons un changement de paradigme économique, en passant d’un monde risqué [où l’on peut quand même prévoir les aléas] à un monde incertain, avance Thomas Houy. Dans un monde incertain, le débat sur l’expertise d’Elon Musk est un peu absurde. Sur SpaceX, il a des entrées avec l’État américain, mais sur ses autres entreprises, il est moins protégé de la concurrence. »

Image d’entête source Jcomp/Freepik