Dominique Costagliola, de télécommienne à épidémiologiste
vendredi 6 novembre 2020Photo Juliette Agnel / Académie des Sciences
Diplômée de Télécom Paris en 1977, c’est sa formation d’ingénieure qui a permis à Dominique Costagliola de concrétiser son intérêt pour la santé, grâce à l’ouverture de sa formation scientifique et technologique vers le génie biologique et médical, très demandeur de compétences en ingénierie.
Dominique Costagliola est entrée en 2e année à Télécom Paris par la voie de l’admission sur titres, en provenance d’une maîtrise en physique de l’Université Pierre et Marie Curie orientée vers l’électrotechnique. Elle est entrée à la première place ; à cette époque, seuls 10% des élèves étaient intégrés par cette voie.
C’est une bourse octroyée par une association de Télécom Paris qui lui a ouvert la voie vers le doctorat. Elle a mené sa thèse à l’université Paris-Diderot sous la direction d’Alain-Jacques Valleron, professeur de biomathématiques et polytechnicien (disciple de Daniel Schwartz, fondateur de l’épidémiologie moderne en France). Après sa thèse soutenue en 1981, Dominique Costagliola est entrée à l’INSERM dans la foulée. Membre de l’Académie des Sciences depuis 2017, elle est aujourd’hui directrice adjointe de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de Santé Publique, centre de recherches Sorbonne Université et INSERM. En savoir plus sur sa biographie.
Dans les médias
- Discours « cash » et rigueur scientifique : l’épidémiologiste Dominique Costagliola, Grand Prix de l’Inserm 2020, Le Monde, 8/12/2020
- Dominique Costagliola : « Durant la crise du Covid-19, certains chercheurs choisissent de malmener la science », Le Monde, 6/6/2020 via Sorbonne Université
- « En France, nous avons raté le déconfinement », Le Monde, 29/10/2020