Un doctorant lauréat du concours Orange «Ma thèse en 3 minutes»
mardi 22 novembre 2022Ma thèse en quelques lignes :
Les bandes de fréquences, tel que la 5G ou la 6G, sont généralement allouées aux entreprises de télécommunications à travers différentes enchères se déroulant simultanément. Au vue des sommes mises en jeu et des implications stratégiques déterminées par le résultat de ces enchères, il est crucial d’avoir une bonne stratégie d’enchérissement. Au cours de ma thèse, nous développons des algorithmes d’apprentissage afin de calculer la stratégie optimale dans ces enchères.
En quoi consiste ce concours ?
C’est un concours de vulgarisation scientifique entre les doctorants d’Orange. L’objectif est de résumer trois années de thèse en trois minutes. Dix doctorants présélectionnés présentent leurs travaux au Salon de la Recherche et de l’Innovation 2022 d’Orange. Il y a trois prix décernés et un prix du public. En savoir plus sur le concours.
Les autres lauréats sont Amal Guittoum (thèse sur les pannes en cascades autour des objets connectés), Mina Rafla (thèse sur l’estimation de l’effet d’un traitement sur le comportement d’une personne ; prix du public co-réalisé avec Futura – inspirons l’avenir) et Rémy Scholler (thèse sur les flux logistiques).
Les lauréats gagnent un voyage en Californie au cours duquel ils rendront visite à des start-up, au salon des start-up de Las Vegas, à Cisco, rencontreront des investisseurs, etc.
Le pitch d’Alexandre en vidéo :