Un diplômé X-Télécom Paris crée un voicebot en langue wolof
lundi 12 avril 2021Il a mené un PRIM (Projet Recherche Innovation Master de 3e année) avec Thomas Houy, maître de conférences spécialiste de l’innovation étudiante, qui a décelé chez lui un grand potentiel d’innovateur.
La preuve ? Un an après son PRIM à Télécom Paris, il concrétise son idée dans le cadre de son stage à Orange. Une première mondiale présentée au Salon de la Recherche 2021, 100% numérique : un voicebot en wolof, langue véhiculaire majoritairement parlée au Sénégal !
La formation en entrepreneuriat de Télécom Paris vise à donner les clefs pour innover, où qu’ils soient, y compris dans les grands groupes. Nous pouvons être très fiers de cette réalisation « intrapreneuriale », socialement et ethniquement utile, menée par un de nos diplômés !
L’accès inclusif au numérique représente un défi en Afrique, où l’illettrisme est répandu et où la langue officielle, souvent le français, l’anglais ou le portugais, n’est maîtrisée que par une minorité de la population. Environ 2000 langues vernaculaires sont pratiqués en Afrique. Le projet “Voice Bot in Wolof” veut exposer les spécificités techniques induites par un travail de reconnaissance du langage sur des langues véhiculaires sous-dotées (rareté des corpus langagiers, orthographe non figée, peu de définitions académiques de la langue) et prouver l’efficacité d’un bot vocal en langue locale.
Le bot a déjà échangé ses premières conversations sur le programme de fidélité clients d’Orange Sénégal, et il pourrait bien être élargi à d’autres langues subsahariennes.