Newsroom

Prendre des décisions dans un monde incertain

decisions-incertain-VF-TH-Dunod-6b

 

Dunod publie un ouvrage d’aide à la décision de Thomas Houy et Valérie Fernandez, enseignants-chercheurs à Télécom Paris. L’accomplissement d’un grand succès qui avait commencé par un MOOC et de nombreuses reprises dans les médias !

Une méthode plébiscitée

Leur méthode d’aide à la décision dans l’incertain les a déjà amenés partout en France, pour discuter avec plus de…

auprès d’entreprises industrielles, de services, plusieurs ministères, des PME et des grands groupes, en santé, spatial, formation, banque, transports, restauration, conseil, etc.

Leur outil, le Decision Model Canvas, leur a aussi permis de remporter des prix prestigieux : FNEGE 2023 et Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation 2023.

Et leur méthode les a conduits à vivre 1000 autres aventures : un MOOC sur Coursera, 50+ conférences/keynotes, des interviews notamment dans Les Echos, Stratégies, L’Usine Nouvelle, etc., des articles de recherche dans des revues pointues et de vulgarisation, comme la Harvard Business Review France.

Un éditeur prestigieux… pour un livre de référence

Prendre des décisions dans un monde incertain, de V. Fernandez et Th. Houy, éd. Dunod (vignette actu)
Thomas Houy & Valérie Fernandez (Télécom Paris), Ludivine Le Gall & Innocentia Agbe (Dunod)

Afin de décupler l’impact de leur méthode, Thomas Houy et Valérie Fernandez se sont demandé : pourquoi ne pas la mettre plus facilement à la disposition de toutes et tous ? Au plus près de toutes les personnes qui souhaiteraient en prendre connaissance, dans les librairies, au coin de la rue de chacune et chacun d’entre nous. Quelques mois d’échanges enthousiastes plus tard, voici l’ouvrage grand public édité par Dunod : Prendre des décisions dans un monde incertain.

Signature avec les équipes de Dunod des premiers exemplaires de l’ouvrage, le 16/10/2024, veille de sa sortie

Prédire l’avenir en procédant à des calculs ne sert à rien…

… quand le futur est par nature imprévisible !

Prendre des décisions dans un monde incertain, de V. Fernandez et Th. Houy, éd. Dunod (couverture livre)L’univers dans lequel nous vivons a radicalement changé. D’un monde risqué où les entreprises prenaient des décisions en tentant d’identifier les futurs possibles, nous sommes passés à un monde incertain où il est devenu déraisonnable d’espérer pouvoir anticiper l’avenir, tellement le futur prend des formes inattendues.

Crises politiques et sanitaires, dérèglement climatique, innovations technologiques… Le monde des affaires est impacté à tous les niveaux. Dans ce contexte d’incertitude, la bonne pratique à adopter consiste à suivre un cheminement fondé sur des explorations  : le Decision Model Canvas (ou DMC).

Cet ouvrage vous propose de découvrir ce nouvel outil pas à pas, en découvrant les 12 cases du DMC. En répondant à ces 12 questions essentielles, vous pourrez alors évaluer vos projets et prendre les bonnes décisions dans nos environnements chaotiques…