Newsroom

La cryptographie post-quantique selon Mélissa Rossi

melissa-rossi-duong-hieu-phan

Mélissa Rossi interviewée par Duong Hieu Phan

Mélissa Rossi est diplômée de Télécom Paris (promo 2016, prix du meilleur stage décerné par la Fondation Mines-Télécom), cryptologue chez CryptoExperts et experte en cryptographie à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Elle a donné le 28 janvier une conférence sur la cryptographie post-quantique aux élèves de première et de deuxième année de Télécom Paris.

Cette conférence a été suivie d’une interview menée par Duong Hieu Phan, professeur et chercheur à Télécom Paris, au cours de laquelle Mélissa a présenté son parcours de formation jusqu’à sa thèse ainsi que son expérience professionnelle et ses missions en tant qu’experte en cryptographie au laboratoire de cryptographie de l’ANSSI au sein de la division Expertise.

Verbatim

Il est important pour l’ANSSI ou de grands groupes comme Thales de préserver en amont leurs données sensibles pour 10, 20 ou même 30 ans en prévision de potentielles attaques rétroactives et de l’éventuelle arrivée de l’ordinateur quantique.

 

Je ne peux qu’encourager les jeunes filles à étudier et à travailler dans le domaine de la cryptographie qui est très porteur !

 

L’ANSSI préconise le principe d’hybridation. Celui-ci combine la cryptographie actuelle qui n’est pas sécurisée vis-à-vis de l’ordinateur quantique, avec de la cryptographie post-quantique encore tout nouvelle qui comprend des algorithmes nouveaux à tester et à éprouver.

Mélissa Rossi : de Télécom Paris à l’ANSSI (vidéo)

Mélissa Rossi : de Télécom Paris à l'ANSSI (vidéo)

Sécurité et souveraineté, l’Europe face au défi de la crypto post-quantique (vidéo)

Sécurité et souveraineté, l'Europe face au défi de la cryptographie post-quantique