Dynamiques de consommation dans la crise : les enseignements en temps réel des données bancaires
jeudi 15 octobre 2020Image source CAE
Le contexte inédit de la crise sanitaire a renforcé le besoin de mobiliser des sources de données « en temps réel », c’est-à-dire très rapidement disponibles, suffisamment représentatives et détaillées afin de pouvoir décrire les hétérogénéités des situations durant la crise.
Une étude originale et complète
À ce titre, les données bancaires sont particulièrement riches. Grâce à des partenariats noués entre le CAE et le Groupement des Cartes Bancaires CB, la Chaire Finance digitale de Paris II Panthéon-Assas & Télécom Paris et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, un travail de recherche original a été rendu possible en s’appuyant sur des données agrégées et strictement anonymisées, accessibles depuis un espace sécurisé. Dans cette nouvelle publication du CAE, David Bounie, Youssouf Camara, Étienne Fize, John Galbraith, Camille Landais, Chloé Lavest, Tatiana Pazem et Baptiste Savatier décrivent les dynamiques de la consommation et de l’épargne, et apportent un éclairage sur l’hétérogénéité des situations, selon les secteurs d’activité et selon les catégories de ménages.
Les médias en parlent
- Les 10 % des ménages les plus aisés ont accumulé la moitié du surplus d’épargne (Le Point)
- Philippe Martin (CAE) : Ces derniers mois, les plus aisés ont fortement épargné, tandis que les 10 % les plus modestes se sont endettés (France Info)