Pressroom

Lancement d’une concertation entre développeurs d’IA générative et ayants droit culturels (Artcena)

acoustic guitar close-up on a beautiful colored background
Elle abordera différents enjeux permettant d’évoluer vers une IA respectueuse de la création et de la propriété intellectuelle.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, et la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, ont choisi la date symbolique du 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, pour annoncer le lancement d’une concertation entre les représentants des développeurs de modèles d’IA générative et ceux d’ayants droit des filières de la culture et des médias. Cette initiative vise à prolonger le dialogue amorcé lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé début février à Paris.

Lors de cette concertation copilotée par Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris, et Maxime Boutron, maître des requêtes au Conseil d’État, différentes problématiques seront débattues : l’emploi et la valorisation des données issues de la culture et des médias dans les phases d’entraînement et de perfectionnement des modèles d’IA ; la conclusion d’accords de licence entre ayants droit français et développeurs d’IA générative ; l’amélioration des dispositifs d’expression de l’opt-out. […]

Image d’entête source source Pvprod/Freepik