Les travaux qui attendent Christel Heydemann, la nouvelle directrice générale d'Orange (L'Usine Nouvelle)
vendredi 28 janvier 2022[…] D’un côté, il faut beaucoup de cash pour investir non-stop dans des réseaux où l’innovation ne s’arrête jamais. De l’autre, au sein de l’Union européenne, les télécoms font face à une forte concurrence. Si elle fait la joie des consommateurs, cette compétition pèse sur les marges des opérateurs. « Le processus de libéralisation des télécoms en Europe est une réussite au sens où l’ouverture à la concurrence est pérenne. En France, nous avons toujours quatre entreprises. Par ailleurs, l’ouverture a été faite pour créer une concurrence profitant aux consommateurs. De ce point de vue-là, c’est réussi aussi » , confirme Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris. […]
[Mais] « Les entreprises des télécoms ont du mal à définir des stratégies de croissance », convient-t-il. […]
C’est que les acteurs de l’internet sont arrivés avec de nouvelles manières de faire. Si Orange possède une pépite avec son centre de recherche comptant plusieurs milliers d’ingénieurs, l’entreprise possède aussi un sérieux problème culturel, pointé du doigt par Marc Bourreau. « Les opérateurs télécoms ont longtemps eu l’habitude de développer des innovations qu’ils vendaient d’abord relativement cher avant de baisser le prix à mesure que l’usage se développait. Les nouveaux acteurs du web leur ont coupé l’herbe sous le pied, en arrivant avec des innovations qu’ils mettent rapidement sur le marché et proposent parfois gratuitement » , analyse-t-il. […]