Équipe de recherche :Research Team:
Signal, Statistique et Apprentissage (S2A)Signal, Statistics and Learning (S2A)
Laboratoire :Laboratory:
Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI)Information Processing and Communication Laboratory (LTCI)
Département :Department:
Image, Données, Signal (IDS)Image, Data, Signal (IDS)
Chloé Clavel est professeure, enseignante et chercheuse à Télécom Paris où elle coordonne le thème Social Computing. Elle travaille actuellement sur les interactions entre humains et agents virtuels, de l’analyse du comportement socio-affectif de l’utilisateur aux stratégies d’interaction socio-affective. Elle a participé à plusieurs projets européens et nationaux collaboratifs autour du Social Computing (ex: H2020 ITN ANIMATAS, aria-valuspa UE-TIC, Labex smart).
En 2019, elle a notamment été présidente du comité de programme du workshop Machine Learning and Artificial Intelligence.
Principales contributions à la recherche
Grammaires, apprentissage approfondi et approches hybrides d’apprentissage machine pour l’analyse du comportement socio-émotionnel (opinions, positions sociales, émotions) dans les interactions.
Collecte, annotations et traitement spontané de la parole (détection des défauts de fluidité) de corpus dans la nature (p. ex. centres d’appels, entretiens d’embauche, interactions homme-robot)
Modèles de raisonnement, d’exploration de séquences et modèles seq2seq pour la génération du comportement de l’agent et les stratégies d’interaction socio-émotionnelle.
Enseignement
– Responsable du Mastère Spécialisé « Intelligence Artificielle »
– Cours (L3-M1-M2) en mathématiques, traitement du langage naturel, apprentissage automatique, interactions homme-agent et informatique affective.
– Formations courtes en entreprise (Allianz, Sagemcom) en traitement de la parole et du langage naturel
Articles de presse et de vulgarisation
En anglais :
En français:
- Des robots assistants pédagogiques
- Sentiments humains, émotions numériques
- Les machines ne font « pas encore » mieux que les humains pour interpréter les émotions
Des collégiennes et lycéennes en visite !
Ingénieurs, Diversité & RSE, Enseignants-chercheurs — 03/05/2024... pour une journée de découverte scientifique. Des ateliers interactifs de médiation [...]Review: one year of research 2022
Enseignants-chercheurs, Innovation — 13/06/2023The document depicts the great variety of scientific fields, research projects and applications generated by this abundant [...]Rétrospective : un an de recherche
Enseignants-chercheurs, Innovation — 13/06/2023L'ouvrage présente la grande diversité des domaines scientifiques du numérique, les travaux des 18 équipes de recherche et [...]La lettre du LTCI (2023 #1)
Doctorat, Enseignants-chercheurs — 26/04/2023Résultats des élections au conseil, nouvelles dispositions sur le doctorat, création de l'équipe Quriosity, nouvelle interface HAL.IA : les machines s’emballent? (France Culture)
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 03/04/2023Chloé Clavel est l’invitée des Matins de France Culture aux côtés de Gilles Babinet, alors que des [...]ChatGPT : Les révolutions scientifiques derrière l’IA générative (Science & Vie)
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 20/03/2023Chloé Clavel : Les Transformers ont permis aux modèles de langue [...]#TélécommiennesInTech : elles témoignent
Doctorat, Ingénieurs, Enseignants-chercheurs — 08/03/2023Professeures, étudiantes, doctorante : elles nous font part de leurs centres d'intérêt, leur parcours, [...]ChatGPT : les nouveaux enjeux de l’IA
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 20/01/2023Chloé Clavel : ChatGPT repose tout d'abord sur une énorme quantité de données recueillies par des humains.La lettre du LTCI (2022 #4)
— 19/01/2023Élections. Nouveaux arrivants. Google Award Inclusion. Meilleur poster. Ma thèse en 3 min. Smart Gardens. Micro-architecture. IA. ChatGPT. NoRDF. C3S. Agenda [...]ChatGPT, un apprentissage dopé… à l’humain
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 10/01/2023Chloé Clavel : des résultats de plus en plus crédibles, en grande partie grâce… à davantage [...]Le chatbot ChatGPT doit ses talents d’orateur à l’humain (Le Monde)
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 21/12/2022Chloé Clavel : «trop de confiance sur la forme peut diminuer la vigilance sur la [...]MS IA : maîtriser une profonde transformation
Mastère spécialisé, Data science & IA — 05/07/2022Une place particulière à l’éthique et la déontologie parmi les fondamentaux à maîtriser y a été [...]#TélécommiennesInTech: testimonials
Doctorat, Ingénieurs, Enseignants-chercheurs — 08/03/2022Women professors, students, doctoral student: they tell us about their interests, their career path, why digital [...]AAAI-22 outstanding student paper
Doctorat, Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 01/03/2022The article "InfoLM: a new metric to evaluate summarization and Data2Text generation" by Pierre Colombo, Chloé [...]A paper about Emotion Recognition in Conversation accepted at EMNLP
Doctorat, Design interaction perception, Enseignants-chercheurs — 27/09/2021Gaël Guibon is a post-doc researcher at Télécom Paris and SNCF. With [...]Empathie artificielle, des robots ami-ami (France Culture)
Doctorat, Innovation — 02/06/2021La recherche montre en main avec Emile Chapuis, doctorant : Apprentissage de représentation distribuées adaptées [...]L’intelligence artificielle bouscule la « relation » humaine (La Croix)
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 22/02/2021Nicolas Rollet : « Face à une IA parlante, l’utilisateur est confronté [...]AI Ethics News : un regard interdisciplinaire sur l'IA éthique
Confiance numérique, Data science & IA — 08/02/2021L'initiative de recherche Operational AI Ethics de Télécom Paris, lance une newsletter [...]Faire comprendre aux algorithmes de quoi nous parlons
Data science & IA, Design interaction perception — 01/02/2021Chloé Clavel et Fabian Suchanek : comment apprendre aux algorithmes à modéliser et extraire [...]Rendre l'IA conversationnelle plus «humaine»
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 22/01/2021Chloé Clavel, professeure en informatique affective : ces dernières années ont vu une accélération du [...]