Équipe de recherche :Research Team:
Numérique, Organisation et Société (NOS)Digital Technologies, Organization and Society (DTOS)
Laboratoire :Laboratory:
Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)Interdisciplinary Institute of Innovation (i3)
Département :Department:
Sciences Économiques et Sociales (SES)Economics and Social Sciences (SES)
Je suis enseignante-chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication depuis 2005, initialement au sein du département Innovation Pédagogique (2005-2010) sur la problématique de l’accompagnement au changement autour des technologies numériques, et depuis 2014 au sein de L’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR 9217) où je travaille désormais sur la thématique « gestion de crise et numérique ». De 2010 à 2013, j’ai mené des recherches au Joint Research Center de la Commission Européenne au sein de l’Institut pour la Protection et la Sécurité du Citoyen.
Mes travaux portent essentiellement sur les compétences numériques des acteurs dans des situations particulières, plus précisément sur leur appropriation des outils numériques pour y faire face, sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux associés : comment les initiatives ou actions citoyennes, favorisées par le numérique, modifient les relations entre acteurs publics, privés, citoyens, et quelles attentions doivent y être portées.
Ma thèse (2005) portait sur la fracture numérique (DEA) et les compétences des acteurs universitaires (enseignants, étudiants) en matière de numérique. J’ai été successivement ATER et ingénieure de recherche au sein de la Cellule d’Innovation Pédagogique de l’Université Aix-Marseille 2 (2001-2005).
De 2008 à 2010, j’ai contribué au projet « New Millenium Learners » auprès du CERI (Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement) de l’OCDE : j’étais en charge des axes « TIC et formation initiale des enseignants » et « stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur » (étude cofinancée par la Caisse des Dépôts et Consignations). Il s’est agi d’étudier les politiques publiques des pays membres de l’OCDE pour rédiger des recommandations sur les deux axes.
De mars 2010 à décembre 2013, j’ai été chercheure invitée au Joint Research Centre (JRC) de la Commission Européenne (Ispra, Italie) où j’ai notamment mené un projet de recherche sur “l’éthique des réseaux sociaux numériques” qui a abordé les trois aspects suivants : 1) l’utilisation des médias sociaux par les adolescents et le phénomène de harcèlement en ligne, 2) les conséquences non-anticipées par les acteurs publics de l’utilisation des réseaux sociaux en gestion de crise, 3) les questions de respect de vie privée des utilisateurs. L’ensemble de mes travaux se sont inscrits dans une logique d’evidence-based policy.
Depuis lors, mes recherches s’intéressent aux questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par les technologies émergentes et appliquées à des cas précis tels que les situations de crises, la conception d’outils numériques (ex. ‘privacy/ethics-by-design’ ; ‘responsible research and innovation’) pour des acteurs aux besoins spécifiques (ex. victimes ; citoyens ; acteurs institutionnels ; acteurs opérationnels ; etc.).
A mon retour à Télécom Paris (en 2014), j’ai tout d’abord conjointement mené deux axes de recherche sur 1) l’Innovation responsable et l’internet des objets et 2) les réseaux sociaux numériques en gestion de crise, pour finalement me consacrer pleinement aux problématiques de la gestion de crise et du numérique.
Présidente de la société savante ISCRAM Information System for Crisis Response and Management – 2019-2021
Mes principaux projets de recherche
GESTION DE CRISE ET NUMERIQUE
- Projet Etude et Prospective du CHEMI « Accompagner le déploiment du SI NEXSIS » Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (2019-2020) – coordinatrice scientifique
- Projet ANR MACIV – Management of citizens and volunteers : social media in crisis situation (2018-2021) – coordinatrice scientifique
Partenaires académiques : LATTS, Mines d’Albi-Carmaux,
Partenaires publics Préfecture de Paris (zone de défense et de sécurité), Ministère de l’Intérieur (DGSCGC), Pompiers du Var – SDIS 83),
VISOV – volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel,
Partenaires privés : Atrisc, Numérique et digital citizen. - Étude exploratoire “réseaux sociaux et spatialité de l’information: l’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence” Zone de défense et de sécurité de Paris (fév-juil. 2018) – coordinatrice scientifique
- Co-encadrement d’une thèse “Réseaux sociaux et crise : pratiques des acteurs institutionnels et intégration des volontaires” Telecom ParisTech / Mines Albi (2017-2020)
- École thématique CNRS pluridisciplinaire “Social Networks & crisis management” – (15-19 mai 2017 à Télécom ParisTech) – coordinatrice scientifique
- Équipe de recherche Euridice (étude et observation de terrain pendant l’exercice de montée des eaux EU SEQUANA et l’EURO 2016) – membre depuis janvier 2016 (LATTS coordinateur scientifique)
INNOVATION RESPONSABLE ET COMPÉTENCES DES ACTEURS
- Étude exploratoire “Maison et objets connectés. L’impact du numérique dans l’espace intime” Leroy Merlin Sources (Paris, 2016-2017)
Premiers éléments de l’étude restitués lors de l’Atelier collaboratif “le chez-soi numérique”, Assises de l’Habitat (Paris, juin 2017) - Projet de recherche CIPRIoT “citizens’ privacy in RFID and IoT contexts – an exploratory study about the socio-technical viability of the silence of the chips concept” – Programme Futurs et Ruptures (IMT, 2015)
Partenaires: Joint Research Centre and the DG CONNECT (Commission Européenne); CNRFID. IMT_Poster_recherche_CIPRIOT
ETHICS OF SOCIAL NETWORKS (Joint Research Centre, IPSC, Digital Citizen Security Unit)
- Social networks and crisis management (2013-2014)
Urban crisis: do-it-yourself justice and vigilantism - Social networks and cyber-bullying among teenager (2012-2013)
- Interrogating privacy in the digital society (2011-2013)
NUMÉRIQUE ET ACTEURS DE L’ENSEIGNEMENT
- Projet “New Millenium Learners” OCDE, CERI- Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (2008-2010)
« TIC et formation initiale des enseignants »
« stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur » (étude cofinancée par la Caisse des Dépôts et Consignations). - Projet Cap Digital “Espaces Numériques Éducatifs Interactifs de Demain” (2007-2010)
Projet porté par Hachette Livre, rassemble des PME (Edumedia, Ideo Technologies, Ilobjects, Infostance, IP Label, Kayentis, Maxicours, Nexen, Pertimm, Promethean, YPOK) et des laboratoires et établissements publics (CNDP, EPHE, Telecom ParisTech, LIP6 – Paris 6, LCU – Paris 8, STEF – ENS Cachan/ INRP)
Co-encadrement d’une thèse de doctorat “Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire : la cas d’enseignants du collège dans l’Académie de Créteil” (Paola Costa Cornejo, soutenue en 2013)
Parmi mes autres engagements scientifiques
- Secrétaire de Rédaction de la Revue Distances et Médiations des Savoirs depuis 2013 – revue qualifiante
- Membre du groupe de travail « TIC et Innovation Responsable » de l’Observatoire sur l’Innovation Responsable de l’Ecole des Mines ParisTech,
- Membre du groupe de travail « Réseaux sociaux et risques » de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles
- Membre de la Chaire Valeurs et Politiques des informations personnelles (2014-2016).
Mes activités d’enseignements
ENSEIGNEMENTS EN 1ere ANNEE
– Pratiques et analyses de la communication écrite
Chaque année pendant un semestre, j’encadre un groupe d’une quinzaine d’élèves. Nous travaillons ensemble les différentes phases de la communication écrite: choix d’un sujet, question principale, contrat de communication, recherche documentaire et travail de terrain si nécessaire, élaboration d’un plan de travail puis d’un plan de rédaction, la bibliographie.
Les élèves sont libres dans le choix de leurs sujets. Je leur demande très tôt de travailler sur une visualisation, maquette, 1ere de couv’ pour les faire décoller du traditionnel travail de rédaction et discuter leurs choix avec leurs camarades.
– Analyse des controverses socio-techniques (Enjeux des TIC)
Chaque année j’encadre un groupe de 7-8 élèves. À travers les méthodes de cartographie des controverses, nous cherchons à former les futurs ingénieurs à l’analyse des relations entre science, technique et société.
Parmi mes sujets “préférés”: Le délit d’entrave numérique à l’IVG
– Encadrement des stages de formation humaine
Entre la 1ere et la 2eme année, les élèves partent en stage de formation humaine ou stage ouvrier. Chaque année j’encadre un groupe d’une quinzaine d’élèves. Nous nous voyons avant leur départ en stage pour préparer leur questionnement, et à leur retour de stage en travaillant autour de deux écrits distincts: l’écrit d’étonnement (formulation brute de leur expérience) et l’écrit d’expérience (écrit structuré permettant à partir de l’expérience vécue de s’interroger sur des problématiques du monde du travail).
– PACT Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique
De 2014 à 2017, j’ai contribué à PACT en tant qu’expert pour le module “Etude d’impact sur la vie privée” et en tant que membre des jurys pour les quatre phases du projet.
Le module visait à sensibiliser les élèves sur les enjeux sociétaux de la donnée personnelle dans la réalisation de leur projet. en utilisant les méthodologies fournies par la CNIL, ils démontraient l’adéquation de leur appli ou technologie avec les exigences légales et menaient dans une version allégée un PIA (Privacy Impact Assessment).
J’interviens actuellement en tant qu’experte SHS.
ENSEIGNEMENTS EN MASTERS
– Responsible innovation and sustainable development – Master Management Innovation et transformation numérique (Telecom ParisTech / Sciences Po)
This course provides an overview of the field of Responsible Research and Innovation and its applications. It proposes dedicated modules on Green-IT and Sustainable Development as a way to address technology within its interconnection with environmental but also social and political factors. Among the others applications, the Fairphone initiative is studied.
– Enjeux sociaux, économiques et éthiques de l’Intelligence artificielle et des sciences des données
– Réseaux sociaux et gestion de crise: enjeux éthiques, juridiques et sociaux – Master PEACE Studies (Paris Dauphine)
Le cours a pour objectif de développer chez les étudiants les compétences minimales nécessaires à leur participation à la gestion d’une crise. La réalité empirique et la recherche suggèrent que des problèmes de gestion se posent de manière récurrente aux organisations impliquées dans des évènements critiques.
Concernant mon module : La gestion de crise mobilise de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC) avant, pendant et après la crise. Ces technologies constituent ainsi une réelle opportunité pour les acteurs décisionnaires et opérationnels. Cependant leur intégration ne va pas sans complexifier les processus de gestion des crises. A partir de différentes études de cas, cette session s’efforcera de sensibiliser les étudiants aux opportunités et défis soulevés par l’utilisation croissante des TIC en gestion de crise d’un point de vue social et éthique.
La lettre Ideas : Gestion des crises, Évaluer la recherche, Migrant connecté
— 14/03/2024[Ideas] Médias sociaux et gestion des crises
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 20/02/2024Caroline Rizza : Et si les médias sociaux étaient aussi un outil au service de nos démocraties ?Télécom Paris Ideas : Le mag' du numérique pour l'humain et son environnement
— 06/02/2024Un pas de côté pour explorer les avancées numériques et les défis éthiques, environnementaux et sociétaux [...]Soutenir l'implication des citoyens pour l'efficacité des secours
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 01/09/2023Le projet Living Lab vise à expérimenter des solutions technologiques avec les services [...]Supporting Citizens Involvement in the Chain of Survival
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 28/08/2023The Living Lab project aims to experiment technological solutions with emergency services to [...]Comment améliorer l’efficacité des premiers secours ?
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 30/03/2023Fred Courant se fait l'écho d'un projet coordonné notamment par Caroline Rizza, Ophélie Morand [...]Gérer les crises avec les media sociaux ?
Enseignants-chercheurs — 30/11/2022Un ouvrage des sociologues Caroline Rizza (Télécom Paris) et Sandrine Bubendorff (Univ. Strasbourg), édité aux Presses des [...]Culture du risque : sensibiliser et mobiliser les citoyens
Enseignants-chercheurs, Innovation — 19/07/2021Caroline Rizza, enseignante-chercheure à Télécom Paris, participe à la mission de modernisation de la [...]Regard des chercheurs d’i3 sur la Covid-19, dont Caroline Rizza
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 27/04/2021Le projet national MESCOV consacré aux médias sociaux lors de la crise Covid-19 est [...]Risk culture in France, raising awareness and engaging citizens
Enseignants-chercheurs, Innovation — 08/01/2021Caroline Rizza, associate professor at Télécom Paris is a member of a mission to modernize the [...]