Pressroom

François Paulus (Breega) : «Nous avons choisi les fondateurs d'Exotec, Romain et Renaud, en plus de leur projet»

exotec-robots-entrepots

Source Exotec

Exotec, première licorne industrielle française, est l’une des pépites du portefeuille de Breega, fonds de VC cofondé par François Paulus. Avec Romain Moulin, cofondateur d’Exotec, ils reviennent sur l’histoire de cette participation. Une rencontre entre ingénieurs et investisseurs qui ont su prendre le risque de se lancer dans le hardware.

Décideurs. Comment a commencé l’histoire entre Breega et Exotec ?

Romain Moulin. Avec Renaud Heitz, cofondateur, nous avons lancé Exotec à l’été 2015, à l’époque, nous travaillions ensemble chez General Electric. Amazon avait annoncé garder en interne l’équipement de ses entrepôts et nous y avons vu une opportunité de marché. Nous avons alors intégré l’incubateur de Télécom Paris qui nous a permis d’avoir des contacts de fonds de VC. Après avoir levé 300 000 euros auprès de nos cercles proches, il nous fallait plus de moyens, car nous développions du hardware. Il nous manquait alors 3 millions d’euros et nous hésitions à nous tourner vers un fonds. Yves Poilane, [alors] directeur de Télécom Paris, nous a alors suggéré de demander conseil à François Paulus, qui dirigeait Breega.

François Paulus. Je faisais partie du jury de l’incubateur de Télécom Paris bien avant de cofonder Breega en 2013. J’ai toujours gardé l’habitude de conseiller de jeunes entrepreneurs, indépendamment de mon activité dans le fonds. Au moment de notre rencontre, Romain Moulin et Renaud Heitz hésitaient sur le financement d’Exotec, mais au bout d’une semaine, ils m’ont annoncé s’être décidés pour un fonds de VC. Ils cherchaient trois millions d’euros et nous demandaient notre accord. […]