Pressroom

Bourses d’études Fonds Potter : ouverture des candidatures (Cap Campus)

fonds-anne-frederic-potter

Source Fonds Potter via Cap Campus

Créé en 2019 par Anne et Frédéric Potter, ce fonds a pour mission d’accompagner financièrement des élèves issus de milieux modestes pour leur permettre de suivre des études en classes préparatoires scientifiques puis en école d’ingénieurs.
Frédéric Potter est ingénieur diplômé de Télécom Paris et titulaire d’un doctorat en micro-électronique. Entrepreneur passionné, il est le créateur de trois sociétés de haute technologie : Cirpack, Withings et Netatmo.

Pour la quatrième année consécutive, le Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter lance un appel à candidatures dans le cadre de l’attribution de ses bourses pour la rentrée scolaire 2024. Créé en 2019 par Anne et Frédéric Potter, ce fonds a pour mission d’accompagner financièrement des élèves issus de milieux modestes pour leur permettre de suivre des études en classes préparatoires scientifiques puis en école d’ingénieurs.

Partant du constat que l’accès à l’enseignement supérieur reste inégal, notamment en raison de plusieurs facteurs tels que l’origine sociale (seuls 7% des élèves de classes préparatoires scientifiques sont issus de familles de la classe ouvrière) ou encore la localisation géographique (seuls 9,5% de diplômés du supérieur se trouvent dans des agglomérations de 20 à 100 000 habitants), l’objectif du fonds Potter est de participer aux efforts pour rendre l’enseignement supérieur accessible à tous en attribuant des bourses à des élèves issus de milieu modeste. Le fonds s’inscrit ainsi dans la continuité des orientations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a demandé en 2019 aux grandes écoles de proposer une feuille de route sur l’ouverture sociale de leurs établissements.

« Les bourses d’État ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des frais nécessaires aux études en classes préparatoires. Or, dans ces cursus sélectifs, il faut être dans les meilleures conditions pour être en capacité d’intégrer les grandes écoles. Nous voulons contribuer à lever l’obstacle financier qui peut empêcher un élève brillant d’intégrer les meilleures classes préparatoires », déclare Frédéric Potter.

« Les classes préparatoires sont un formidable tremplin pour de jeunes talents scientifiques dont nous avons plus que jamais besoin pour répondre aux enjeux sociétaux. Avec ce dispositif, nous espérons libérer l’ambition de jeunes filles et garçons motivés et talentueux », ajoute Anne Potter. […]