AXYS Consultants, l’IA au service de la transformation digitale
lundi 3 juin 2019Avant de rejoindre le groupe, Jean-Luc Marini a travaillé pour d’autres grands projets très innovants dans le domaine de l’IA, comme la conception d’une solution pour simulateur de vol qui appréhende les compétences techniques et non techniques des pilotes (conscience de la situation, leadership, répartition de la charge de travail, …). Il a aussi œuvré pour la mise en place d’un système de reconnaissance faciale qui traque les émotions des pilotes d’avion pour déterminer le stress à partir des mouvements micro-faciaux et de la pression artérielle.
AXYS Consultants est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans la transformation digitale. A l’heure actuelle, AXYS Consultants ne compte pas moins de 250 personnes réparties à travers le groupe, avec quatre filiales dont deux à l’international (New York et Hong Kong). C’est une entreprise en forte croissance, 60 collaborateurs ont rejoint l’entreprise depuis 2019.
AXYS est segmenté en business units métiers (achat, finance, marketing, digital) et deux business units support, la Data avec l’objectif de faire parler les données des clients et le Change qui accompagne les clients au changement digital.
Au sein de la business unit Data, AXYS est intervenu dans le cadre de divers projets impliquant l’IA. On peut citer le projet de prédiction du trafic de courrier / colis de La Poste sur 35 jours en tenant compte des spécificités sur les centres de distributions, de la météo, des événements impromptus, etc.
Dans ce projet, plusieurs thématiques liées à la data science ont été abordées :
- le traitement de séries temporelles
- la réalisation de modèles de prédictions
- la réception des flux de données via la plateforme Hadoop.
Il a été réalisé en plusieurs étapes :
- Phase de la gestion des données (leur stockage)
- Préparation des données
- Réalisation des modèles (machine learning)
- Réalisation de l’application
AXYS est également intervenu auprès des dirigeants de l’Aéroport de Shanghai, dans le cadre d’un grand projet « Vision 2020 » qui propose aux passagers un service aéroportuaire et marchand de porte à porte. L’idée était de les accompagner de l’entrée dans l’aéroport jusqu’à l’embarquement dans l’avion.
L’objectif principal consistait à réaliser une heatmap (« carte de chaleur ») de l’aéroport pour identifier les enseignes qui attirent le plus de monde.
Un autre objectif était de catégoriser les passagers. En étudiant leur déplacement, leur état d’esprit pouvait en être déduit. Ainsi l’application permettait de faire des recommandations personnalisées.
Pour poursuivre sur sa lancée, un laboratoire IA vient d’être créée chez AXYS en février 2019. Sur un « flex » de 1800 m2 et avec 3 millions d’euros d’investissements, ce laboratoire est dédié à l’accompagnement des clients sur des projets customer oriented. On peut citer l’exemple du compte-rendu intelligent d’une réunion, un transcripteur automatique, la détection de la langue et des émotions.
Compte-rendu rédigé par Karine Petrus et Weijia Du, étudiants de la promotion 2019-2020 du Mastère Spécialisé Big Data de Télécom Paris.