Aphasiques, les oubliés du 114 ? (Hospimédia)
mercredi 7 avril 2021Image source Hospimédia/Fnaf
Pas assez accessible, la plateforme d’accès aux services de secours ? Installé en application de la loi du 11 février 2005, le centre national relais (CNR) 114 a été conçu pour recevoir les appels d’urgence des personnes handicapées dans l’incapacité de passer par les numéros 15 (Samu), 17 (police) et 18 (pompiers). Avec pour seuls supports les SMS et les fax à sa création, le système mis en place en 2011 a peu à peu évolué pour intégrer, le 4 décembre 2018, une interface de conversation totale alliant texte en temps réel, voix et vidéo. Son objectif ? « Répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes principalement, mais aussi de personnes aphasiques et sourdaveugles », estimait l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), dans son rapport sur l’évaluation du fonctionnement du dispositif, publié en 2017. La violence de la crise de Covid-19 a pourtant mis à jour les faiblesses persistantes du dispositif.
[…] Les opérateurs du 114 ont à leur disposition des images conçues par santéBD. Actuellement en carton et magnétisées pour tenir sur une réglette. Une solution qui fait de l’équipe des « MacGyver », plaisante Sophie Dalle-Nazébi, mais qui auront vocation à être intégrées numériquement dans l’interface du centre national relais.