Site web personnelPersonal Web Site
Équipe de recherche :Research Team:
Numérique, Organisation et Société (NOS)Digital Technologies, Organization and Society (DTOS)
Laboratoire :Laboratory:
Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)Interdisciplinary Institute of Innovation (i3)
Département :Department:
Sciences Économiques et Sociales (SES)Economics and Social Sciences (SES)
Antonio A. Casilli est professeur de sociologie à Télécom Paris, grande école composante de l’Institut Polytechnique de Paris et un chercheur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), unité mixte de recherche du CNRS.
Il est par ailleurs membre associé du LACI-IIAC (Laboratoire d’Anthropologie Critique Interdisciplinaire, anciennement Centre Edgar Morin), de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), où il anime depuis 2007 le séminaire Étudier les cultures du numérique. Depuis 2018, il est faculty fellow au Nexa Center for Internet and Society de l’Université Polytechnique de Turin.
Ses recherches portent principalement sur les usages numériques, le travail et les libertés publiques. Il a mené plusieurs terrains d’enquête internationaux (notamment aux États-Unis, en Chine et au Brésil, Corée du Sud, Bolivie et Cuba). Depuis 2009, il coordonne des projets de recherche sur les réseaux sociaux en ligne, le travail, la santé et la vie privée. Il s’occupe aussi de méthodologies avancées de la recherche en sciences sociales, notamment de simulations multi-agents.
Thèmes de recherche
En plus de plusieurs publications scientifiques en français, anglais et italien, il est et l’auteur de En attendant les robots (Paris: Seuil, 2019; trad. it. Schiavi del clic, Feltrinelli, 2020), une enquête sur le travail du clic faiblement rémunéré nécessaire pour entraîner les intelligences artificielles. Parmi ses ouvrages précédents : Trabajo, conocimiento y vigilancia ([Travail, connaissance et surveillance], La Paz: Editorial del Estado, 2018), une collection of 5 essais sur la technologie et la société ; Le phénomène “pro-ana” (Paris: Presses des Mines, 2016; avec P. Tubaro), une étude sur la e-Santé, la censure d’internet et la parole problématique dans les réseaux sociaux. Ses ouvrages précédents sont : Qu’est-ce que le digital labor? (INA Editions, Paris, 2015, avec D. Cardon), un essai/controverse sur comment les plates-formes numériques changent notre manière de travailler; Against the Hypothesis of the End of Privacy (Springer, New York, 2014, avec P. Tubaro et Y. Sarabi), pamphlet socio-computationnel sur la négociation de la vie privée en ligne ; Les liaisons numériques (Editions du Seuil, Paris, 2010), une étude sur la façon dont le Web reconfigure les formes de la sociabilité contemporaine ; Stop Mobbing (DeriveApprodi, Rome, 2000; reprint 2001), une analyse de la violence communicationnelle dans le capitalisme cognitif ; La Fabbrica Libertina (Manifesto Libri, Rome, 1997; 2e édition 2000), “une lecture cyborg-marxiste des liens entre industrialisme et sadisme”.
Médias
Pendant longtemps chroniqueur régulier sur France Culture, il (s’)agite (dans) les médias traditionnels (Le Monde, Libération, Il Corriere, Repubblica, France Télévisions, Arte, BBC, Wired) et pure-player (Rue89, Huffington Post, Quarz). Il tweete de manière soutenue sous le compte @AntonioCasilli.
Défendons l'intelligence des usages (Nouvelobs)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 28/03/2024Antonio Casilli : « Plutôt que d'accuser les technologies de nous rendre idiots, il faut s'interroger [...]La lettre Ideas : Réguler l'IA, Travailleurs du clic, Nouvelle frontière quantique
— 04/03/2024[Ideas] Les impacts sociaux du numérique et sur les travailleurs du clic
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 16/02/2024Antonio Casilli : Le numérique peut-il être source de bien-être ? Les risques [...]Télécom Paris Ideas : Le mag' du numérique pour l'humain et son environnement
— 06/02/2024Un pas de côté pour explorer les avancées numériques et les défis éthiques, environnementaux et sociétaux [...]Le mythe de l’IA « magique » cache un travail humain colossal (La Croix)
Doctorat, Data science & IA — 30/01/2024Les doctorants Clément Le Ludec et Maxime Cornet enquêtent sur les « travailleurs du [...]IA : 3 mesures urgentes pour protéger les travailleurs de la donnée (Libération)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 02/11/2023A. Casilli et al. : L'IA doit ses progrès à 150 millions de personnes [...]À l'ère des réseaux sociaux, des amis en format numérique (Le Monde)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 04/08/2023Antonio Casilli : « Ce type d'amitié repose par exemple sur l'immédiateté − [...]Les IA génératives mettent-elles vraiment des emplois en péril ? (L'Usine Nouvelle)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 20/07/2023Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, fait [...]Comment la crise sanitaire a changé le rapport au travail (Le Monde)
Doctorat, Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 27/05/2023320 000 microtravailleurs, selon les chiffres produits par les trois chercheurs [...]Derrière l’IA, des travailleurs précaires à Madagascar
Doctorat, Data science & IA — 28/03/2023Clément Le Ludec et Maxime Cornet : Pour alimenter les modèles d’IA et valider les algorithmes, le [...]Qui se cache derrière les robots ? (France Inter)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 26/07/2022Réponses avec le sociologue Antonio Casilli, spécialiste de nos usages numériques.Internet, l’autoroute de la désinformation ? (CNRS)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 22/06/2022Un tableau inquiétant à nuancer. Avec des citations notamment d'Antonio Casilli, professeur de [...]Invisibles : au-delà du clic...
Data science & IA, Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 11/04/2022Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, nous raconte ce que les destins de [...]Restaurants et magasins fantômes, consommation aveugle ? (France Culture)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 09/02/2022Antonio Casilli : avec la pandémie, les clients paraissent préférer [...]L’IA favorise l’accélération du microtravail (Le Monde)
Data science & IA, Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 21/11/2021Antonio Casilli explique que le nombre de personnes travaillant sur des [...]Des millions de petites mains (Sciences & Avenir)
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 07/11/2021Antonio Casilli : L’enrichissement continu des logiciels et des bases de données nécessite la [...]Big Data, IA ? Des algorithmes encore très «humains»
Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 07/10/2021Patrick Waelbroeck, économiste à Télécom Paris : la notion de propriété est cruciale en [...]Le livre «En attendant les robots» d'Antonio Casilli triplement primé !
Data science & IA, Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 21/01/2021Le livre «En attendant les robots - Enquête sur le travail du [...]Les réseaux sociaux, nouveaux tribunaux populaires ? (France Info)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 16/01/2021Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, à propos des médias [...]Antonio Casilli : l’utilisation de la technologie en politique pose un danger pour la démocratie (Al-Ahram, Egypte)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 17/11/2020