Alliance H@rvest : accompagner l’usage du numérique au bénéfice de la filière agricole
jeudi 12 novembre 2020L’Alliance H@rvest, avec un pilotage nécessitant de multiples compétences digitales, agronomiques, économiques, environnementales et sociales, rassemble des acteurs de secteurs et d’expertises complémentaires, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes face aux enjeux de la transition des systèmes de production agricoles en lien avec la révolution numérique.
L’Alliance H@rvest forme actuellement son consortium pour débuter ses activités en 2021. Elle est ouverte à tout nouveau partenaire contributeur à l’émergence de l’Agritech.
Les partenaires fondateurs de l’Alliance H@rvest :
- AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche leader français dans les domaines des sciences du vivant et de l’environnement et notamment en biologie animale et végétale, modélisations biologiques, productions agricoles, filières agricoles et agroalimentaires.
- La Fondation AgroParisTech, sous égide de la Fondation ParisTech, soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète afin de protéger l’environnement et la biodiversité, nourrir le monde et assurer la santé de tous.
- L’IRT SystemX est un institut de recherche technologique (IRT) expert en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision appliqués aux systèmes complexes. Dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, il coordonne des projets de recherche partenariale, réunissant académiques et industriels dans une perspective multi-filière.
- Terres Inovia est un institut technique de référence proche des agriculteurs et techniciens agricoles (filières oléagineux, protéagineux et du chanvre, filière des huiles et protéines végétales françaises).
- Télécom Paris, première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique. Ses diplômés intègrent tous les secteurs d’activité. Avec des enseignements et une recherche d’excellence, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique de Paris- Saclay.
Image d’entête Standret/Freepik