Vivre en décalage. Le malheur caché de l’individu hyperconnecté (Rencontres François Ascher, Institut pour la Ville en Mouvement)
Trois syndromes de l’individu dans un environnement hyperconnecté : l’angoisse d’être seul ailleurs, la phobie du contact et surtout le décalage qui s’introduit d’une manière irréversible, inconditionnelle. Un delayed presence qui s’invite dans notre vie de tous les jours.
Dana Diminescu, sociologue, enseignant chercheur à Télécom Paris. Son travail empirique et ses publications portent sur la mobilité et la communication à distance, sur les stratégies d’intégration en relation avec l’usage des TIC, sur l’archivage et la cartographie du web des e-diasporas, sur les frontières informatiques, ainsi que sur les nouvelles formes d’économie ethnique. Connue pour son manifeste épistémologique dédié au «migrant connecté», elle a développé une série des méthodes quali-quanti innovantes qui ont permis d’analyser comment les TIC sont utilisées par des migrants dans une variété de situations d’usage (transnationales et locales). Elle a notamment coordonné et conçu l’atlas des e-Diasporas primé en 2012 aux Digital Humanities Awards et conçu sur smartphone l’application JokaJobs pour les demandeurs d’emploi de la génération Y.