Transports publics & métiers d’avenir : comment la data révolutionne la maintenance
Débutée en septembre 2023, cette étude s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’Avenir » de France 2030. Elle a permis de dresser une cartographie des compétences actuelles et de projeter les besoins en tenant compte des évolutions technologiques et environnementales attendues.
Un plan d’actions novateur
Avec ses partenaires, l’UTP a esquissé un vaste plan d’actions basé sur trois piliers stratégiques :
- Structurer une école de la conduite décarbonée : devant le besoin de recruter 50 000 conducteurs dans les dix prochaines années, il s’avère indispensable de fonder un socle commun de compétences et de créer des synergies entre les formations, pour une mobilité plus verte.
- Investir dans la formation technique et professionnelle : Le label Mymobility entend s’imposer comme référence, par le biais de formations pratiques, de stages et un système de mentorat en collaboration avec diverses branches, pour adresser les enjeux de maintenance au sein des territoires.
- S’associer avec la recherche pour l’innovation : La création d’une plateforme universitaire dédiée à la mobilité durable faciliterait le partage des connaissances et innovations entre les différents acteurs de l’écosystème.
Fort de ces constats, l’École des Ponts ParisTech et Télécom Paris vous propose un webinaire vendredi 12 avril : Transports publics & métiers d’avenir, comment la data révolutionne la maintenance ? avec trois experts :
- Mathieu Py, directeur du Mastère Spécialisé® Smart Mobility
- Géraldine Adam, directrice adjointe du département des Affaires sociales et Sûreté – Union des Transports Publics
- Benjamin Ahadama, Data Analyst Maintenance ferroviaire – SNCF