Agenda

Soutenance de doctorat de Kodjo Edem Agbezoutsi : eServices Mobiles Sécurisés et Légers

Vendredi 20 décembre 2024 à 14h30 (heure de Paris), à Télécom Paris

Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau [y aller], amphi 2 et en visioconférence

Jury

  • M. Pascal URIEN, Professeur, Télécom Paris, France (Directeur de thèse)
  • M. Toundé Mesmin DANDJINOU, Maître de conférences, École Supérieure d’Informatique/UNB Burkina Faso (Co-directeur de thèse)
  • M. Fabrice MOURLIN, Maître de conférences HDR, Université Paris 12, France (Rapporteur)
  • M. Samuel OUYA, Professeur, Université Cheick Anta DIOP de Dakar, Sénégal ( Rapporteur)
  • Mme Samia BOUZEFRANE, Professeure des universités, CNAM, France (Examinateur)
  • Mme Nour El MADHOUN, Maîtresse de conférences, ISEP, France (Examinateur)
  • M. Damien SAUVERON, Professeur, Université de Limoges, France (Examinateur)

Résumé

Nous présentons nos contributions à l’amélioration de l’écosystème du Mobile Money en identifiant ses défis et en proposant des solutions. Une roadmap pour améliorer la sécurité et l’interopérabilité des services Mobile Money, tout en tenant compte des capacités limitées des terminaux mobiles. Pour y arriver, nous avons établi un état des lieux mettant en lumière les enjeux tels que l’absence d’interopérabilité entre les plateformes des opérateurs de téléphonie mobile (MNO), souvent gérées par des bases de données distinctes.

La blockchain est présentée comme une solution pour améliorer la sécurité, la transparence et la fiabilité des transactions. L’outil BTOOLS, un logiciel open source compatible avec plusieurs plateformes, a été développé pour générer des transactions blockchain sécurisées à l’aide de services cryptographiques. Une nouvelle architecture de Mobile Money intégrant la blockchain et l’USSD a également été proposée pour garantir une interconnexion transparente entre les différents acteurs de l’écosystème, y compris les banques, MNO, régulateurs et clients.

Le protocole « Mobile Money Using Blockchain » (2MUB) est un élément central des contributions de la thèse. Il a été développé en deux versions, la seconde apportant des améliorations en matière d’interopérabilité. Ce protocole utilise une architecture décentralisée basée sur des smart contracts pour définir les règles de compensation entre les acteurs du Mobile Money. Trois scénarii d’implémentation ont été proposés : deux via le canal USSD, et un via TCP/IP.

Enfin, une plateforme expérimentale a été développée pour valider le protocole 2MUB. Elle utilise Node.js, Ganache, Hardhat et Sepolia pour implémenter une blockchain à deux niveaux, et son interface utilisateur est accessible via USSD grâce à Africa’s Talking. Des analyses ont montré le bon fonctionnement de la solution proposée.

Mots clés : Mobile Money, blockchain, interopérabilité, fédération, transaction, protocole 2MUB, Ethereum.

  • Picto blockchain