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Soutenance de doctorat de Pierre-François Darlas : Stratégies et Régulation des Plateformes Numériques

Mardi 03 décembre 2024 à 10h (heure de Paris) à Télécom Paris

Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau [y aller], amphi 2 et en visioconférence

Titre intégral : Stratégies et Régulation des Plateformes Numériques : Essais en Économie Industrielle

Titre original : Digital Platforms Strategies and Regulation: Essays in Industrial Organization

Jury

  • Alexandre de Cornière, Professeur, Toulouse School of Economics, France (Rapporteur)
  • Axel Gautier, Professeur, HEC Liège, Belgique (Rapporteur)
  • Grazia Cecere, Professeure, IMT Business School, France (Examinatrice)
  • Thibaud Vergé, Vice-président, Autorité de la concurrence, France (Examinateur)
  • Marie-Laure Allain, Professeure, CREST, CNRS, École Polytechnique, France (Co-directrice de thèse)
  • Marc Bourreau, Professeur, Télécom Paris, France (Co-directeur de thèse)

Résumé

Cette thèse traite du pouvoir de marché des firmes numériques. Elle a pour but de fournir des éléments de réflexion aux législateurs, en leur permettant de mieux comprendre les stratégies des plateformes numériques et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le marché et ses participants.

Suite

 

Dans le premier chapitre, nous étudions théoriquement la décision de modèle d’affaire des plateformes et son impact sur l’innovation. À l’équilibre, les plateformes peuvent choisir de se différencier par leur modèle d’affaire, ce qui leur permet d’être potentiellement plus innovantes grâce à un effet Schumpéterien de la différentiation en modèle d’affaire. Nous identifions que le modèle d’affaire peut être une source de distorsion, qui devrait être prise en compte par les législateurs quand ils cherchent à concevoir des politiques stimulant l’innovation des plateformes.

Dans le second chapitre, j’étudie théoriquement la contestabilité du marché de l’adtech. Mes résultats indiquent que l’intégration verticale entre une firme établie dans l’adtech et une plateforme offrant de l’espace publicitaire (par ex. Google et YouTube) peut permettre à la firme en place de réduire la contestabilité du marché de l’adtech. Je discute de l’efficacité d’une politique consistant à imposer des restrictions publicitaires, à la manière des réglementations européennes déjà en place sur le marché de la télévision. Je montre qu’elles pourraient permettre de partiellement protéger les consommateurs d’une exposition excessive à la publicité et de limiter la matérialisation de problèmes causés par l’intégration verticale.

Dans le troisième chapitre, nous étudions empiriquement l’effet de la fourniture d’informations relatives à la valeur d’un bien par des plateformes d’enchère en ligne. Nos résultats indiquent que, en gardant la valeur intrinsèque d’un bien constante, de plus hautes estimations de valeur affichées augmentent la disposition à payer des acheteurs. Nous montrons que les estimations que la plateforme peut fournir influencent les consommateurs, malgré le fait qu’elles semblent surévaluées. Cette étude  met en évidence l’impact des informations mises à disposition par les plateformes sur l’efficacité du marché au sein lequel elles opèrent.