Séminaire Interact : Analyser l’argumentation de lycéen·ne·s dans des débats numériques
Analyser l’argumentation de lycéen·ne·s dans des débats numériques sur des questions socioscientifiques
Par Gabriel Pallares, post-doctorant au département SES
De nombreuses questions aujourd’hui cruciales pour le devenir de notre société mettent en jeu les sciences et les technologies. Dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté, former les élèves, futurs citoyens, à débattre de façon réflexive et éclairée sur ces Questions SocioScientifiques (QSS) est devenu un enjeu éducatif majeur.
À cet égard, les divers outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports ? En particulier, quels peuvent être les apports d’une plateforme numérique de débat pour développer les compétences argumentatives et l’esprit critique des élèves ? Quels peuvent être les apports pour aider les élèves à appréhender la complexité et l’ouverture des QSS ?
Je présente l’expérimentation d’une séquence d’enseignement centrée sur un débat numérique, menée dans neuf classes de lycée. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. La qualité argumentative et la structure des débats ont été étudiées avec une grille d’analyse prenant en compte les aspects produit et processus de l’argumentation, ainsi que ses dimensions inter- et intrapersonnelles. Les analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte permet aux élèves de saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d’appréhender la complexité de la QSS en en explorant collectivement et en parallèle les différentes dimensions.