Séminaire APeL (Analyse de la participation en ligne) : Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l’analyse sociologique des textes ?
Les séances ont lieu le jeudi de 10h30 à 12h30 et sont retransmises en ligne, avec un déroulement en présence à Paris ou sur le plateau de Saclay lorsque la situation sanitaire le permettra.
- 3 juin : Julia Velkovska et Moustafa Zouinar
Les relations aux machines « conversationnelles ». Vivre avec les assistants vocaux à la maison.
- 6 mai : Mathieu Brugidou (chercheur senior à EDF R&D au Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société, chercheur associé au laboratoire Pacte CNRS/Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble) et Philippe Suignard (Ingénieur Chercheur Expert au Département Innovation Commerciale, Analyse des Marchés et de leur Environnement, EDF R&D) :
Que peuvent les algorithmes de plongement de mot pour l’analyse sociologique des textes.
- 1er avril : Inès Chouk et Zied Mani
Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude «netnographique» - 4 mars : Emmanuel Marty (Gresec, Univ. Grenoble-Alpes), Nathalie Pignard-Cheynel (Crem, Univ. Lorraine) et Brigitte Sebbah (Lerass, Univ. Toulouse 3)
La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK - 4 février : Benjamin Loveluck, maître de conférences en sociologie à Télécom Paris (IP Paris / i3) et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques – CERSA (CNRS-Paris 2)
Dimensions numériques d’une mobilisation liée à la cause animale