Comprendre les données en les touchant (I'm Tech)
lundi 22 mars 2021
Image d’entête source Samuel Huron/Flickr
Lire et comprendre les données n’est pas toujours une mince affaire. Pour faciliter cette action, Samuel Huron met au point des outils permettant de manipuler physiquement des données. Chercheur à Télécom Paris en virtualisation et représentation des données, il veut ainsi rendre l’information complexe accessible au plus grand nombre.
Avant l’utilisation des chiffres, les marchands utilisaient des jetons d’argile pour faire des opérations mathématiques. Dit autrement : ces jetons permettaient de représenter graphiquement, matériellement, des données numériques, et de les manipuler facilement. Ce type de jeton est encore utilisé aujourd’hui à l’école, pour apprendre aux plus petits à se familiariser avec des concepts complexes comme l’addition ou la cardinalité.
« Cet outil très simple peut ouvrir sur des représentations très complexes, comme la production d’algorithmes », déclare
Samuel Huron, chercheur à Télécom Paris dans les domaines de la visualisation de données et du design interactif.
Pour afficher ce contenu, merci d’accepter les cookies des vidéos Youtubedes extraits de réseaux sociaux (Twitter, Instagram & Facebook).To display this content, please accept third party cookies for Youtube videosFacebook, Instagram and Linkedin excerpts.