Pour celles et ceux qui aiment
- Découvrir le monde de l’Internet des Objets
- Comprendre comment nos smartphones communiquent
- Comprendre les enjeux des opérateurs et des acteurs de l’IoT
Objectifs
La filière consiste en une formation approfondie en réseaux mobiles et Internet des objets. Alors que les réseaux cellulaires ont bouleversé nos modes de communication, l’Internet des objets (IoT) est appelé à révolutionner la santé, l’industrie, les transports, la ville ou les loisirs. Réseaux mobiles et IoT sont par conséquent les deux grandes composantes de la cinquième génération à venir.
La filière entend donc former des ingénieurs, excellents connaisseurs des technologies existantes, mais aussi capables de concevoir ces réseaux du futur.
Concrètement
La filière offre une formation équilibrée entre principes généraux des réseaux sans fil, aspects technologiques (normes, protocoles, architectures, y compris pour le cloud mobile), expérimentations sur plateformes, aspects théoriques (modélisation stochastique pour l’évaluation de performance et l’optimisation) et ouvertures sur les défis actuels.
Après la filière
Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris
Double Diplôme Master-Ingénieur
- Réseaux Optiques Systèmes Photoniques (Université Paris-Saclay)
- Computer Science for Network (IP Paris)
- Systèmes Radio (SyR), Mention E3A Électronique, Énergie électronique, Énergie électrique
Métiers
La filière vise à former des consultants, architectes réseaux, ingénieurs d’étude chez les opérateurs, mais aussi chez les fournisseurs d’énergie, les constructeurs de voitures intelligentes, dans l’e-santé, etc. Il sera aussi possible de travailler dans des start-up de l’Internet des Objets, de poursuivre en recherche ou dans l’enseignement.
Témoignage
Par exemple, nous commençons par l’étude d’un réseau 2G pour finir par celle d’un réseau 5G et d’outils permettant de configurer et d’optimiser un réseau
sans fil.
Nous avons des TP et/ou des projets sur chaque thématique afin de bien mettre en pratique les connaissances acquises. Pour la partie réseaux mobiles, nous faisons principalement des analyses de trames radio. Nous
réalisons également un projet en groupe sur une application IoT. Pour mieux comprendre l’importance du cloud, nous faisons aussi des TP de virtualisation et une analyse d’articles scientifiques à ce sujet.
Responsables
Responsable de la filière : Anaïs Vergne
Responsable mobilité internationale : Marceau Coupechoux