Pour celles et ceux qui aiment
- Résoudre des problèmes mathématiques par des approches originales
- Comprendre les possibilités et les limites de l’informatique
Objectifs
Cette filière s’adresse aux élèves qui cherchent une formation approfondie à l’interface entre informatique et mathématiques. Elle est particulièrement recommandée à celles et ceux qui désirent mener un doctorat en informatique.
La filière forme de futurs ingénieurs qui souhaitent être suffisamment outillés pour analyser et résoudre des problèmes mathématiques et algorithmiques difficiles par des approches variées.
Concrètement
Le programme associe d’une part des cours présentant des méthodes en optimisation combinatoire, en algorithmique avancée, en théorie des jeux, en théorie des graphes ou en calcul réparti, avec d’autre part des unités d’enseignement qui permettent de comprendre les limites ou les tenants et aboutissants de la programmation, avec la calculabilité et la logique.
Après la filière
Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris
Double Diplôme Master-Ingénieur
- Algorithmics and Foundations of Programming, ex-Master Parisien de Recherche en Informatique (Université Paris-Saclay)
- Recherche Opérationnelle (Université Paris-Saclay)
Métiers
Cette filière prépare des têtes bien faites prêtes à résoudre les défis non seulement parmi les grands noms de l’informatique mais aussi dans tous types de secteur (transport, énergie, logistique, banques, santé, télécommunications). Des carrières sont possibles tant dans la recherche que comme expert dans des entreprises, de la start-up innovante au grand groupe.
Témoignages
De la théorie des jeux aux problèmes de complexité d’algorithmes, les différents cours constituant cette filière sont à la fois différents et cohérents les uns par rapport aux autres. MITRO correspondra très bien aux étudiants aimant réfléchir et résoudre des problèmes complexes, puisque les exercices des différents cours peuvent s’apparenter à la résolution d’énigmes.
Il y a généralement une vingtaine de personnes inscrites dans cette filière, ce qui permet d’avoir une classe soudée avec une cohésion forte et une relation privilégiée avec les différents enseignants.
Les compétences qui y sont acquises sont reconnues et permettent de poursuivre dans la recherche théorique, mais permettent aussi des applications en entreprise. Enfin les professeurs, qui sont des experts reconnus dans leur domaine, sont disponibles et font preuve d’une grande pédagogie.
Responsables
Responsable de la filière et coordination des stages : Bertrand Meyer
Responsable mobilité internationale : Petr Kuznetsov et Jean Leneutre