La cybersécurité du véhicule connecté autonome – Quelles sont les actualités de la Chaire C3S ?
L’équipe de la chaire « Connected Cars & Cyber Security » (C3S) présentera l’actualité de ses travaux de recherche le 11 décembre 2020 à 13h en ligne.
L’occasion de faire un premier bilan de ces deux années de collaboration entre Télécom Paris, Renault, Thales, Valeo, Nokia, et Wavestone, en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom avant de nous retrouver lors d’un événement physique à Télécom Paris dès que possible.
Après une introduction par Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, Houda Labiod et Guillaume Duc, enseignants-chercheurs à Télécom Paris et titulaires de la chaire C3S présenteront les dernières actualités de recherche de la chaire.
Leur intervention sera suivie de celle de Paul Théron, directeur de la chaire de recherche Cyb’Air qui présentera la cyber défense autonome : Clé du succès des futures technologies connectées ?
Enfin, Théo Tamisier, Senior Cyber Security Consultant chez Q_PERIOR et Paul Fauchet, Consultant Risk Management & Sécurité de l’Information chez Wavestone, interviendront sur l’UNECE WP29 et les leçons que nous pouvons tirer des premiers projets de mise en conformité.
Programme
Introduction
– Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris
Houda Labiod & Guillaume Duc, porteurs de la chaire C3S, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris
Houda Labiod est professeure au département INFRES (département informatique et réseau) de Telecom Paris. Elle a dirigé le groupe de recherche CCN «Cybersecurity for Coomunication and Networking de 2015 à 2018 et est co-titulaire de la chaire Connected Cars and Cyber Securité. Ses recherches actuelles portent sur la sécurité dans les STI coopératifs et la coopération dans les réseaux sans fil et autonomes. Elle a publié six livres et de nombreux articles de recherche dans ces domaines. Elle est actuellement impliquée dans de grands projets nationaux et européens axés sur la sécurité des véhicules connectés et autonomes (SCOOP@F, InterCor et C-Roads). Elle participe à plusieurs groupe de travail au niveau de la commission européenne (CCAM Platform).
Guillaume Duc est maître de conférences à Télécom Paris depuis 2009 au sein du département Communications et Électronique et co-titulaire de la chaire Connected Cars and Cyber Security. Ses recherches portent sur la sécurité des systèmes embarqués et en particulier sur les aspects liés à l’interaction matériel/logiciel (par exemple, vulnérabilités liées à l’implémentation matérielle ou composant matériel destiné à améliorer la sécurité).
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Dr Paul Théron, responsable de la chaire Cyb’Air, Thales.
Dr Paul Théron travaille pour Thales où il dirige la chaire de recherche Cyb’Air depuis 2017, et a conseillé des organisations gouvernementales, de défense et d’affaires. Il est le président du groupe de travail international sur les agents de cyberdéfense intelligents autonomes (AICA IWG). Ses travaux visent à rendre la cyber-résistance abordable, omniprésente, transparente et fiable dans le contexte des futurs systèmes autonomes et hautement complexes. Cela comprend :
- la cyberdéfense autonome grâce à sa participation active au groupe de recherche IST 152 de l’OTAN, à la chaire de recherche « Cyber-résistance aérospatiale » (Armée de l’air française, Dassault, Thales) et au groupe de travail international de l’AICA IWG ;
- la certification en matière de cybersécurité grâce à sa direction de longue date du groupe de recherche de la DG Centre commun de recherche de la CE qui a produit le cadre de certification en matière de cybersécurité de l’IACS (ICCF) et a inspiré la loi de l’UE sur la certification en matière de cybersécurité de 2019 (ECCF) ;
- la gouvernance écosystémique et la gestion publique de la résilience cybernétique des infrastructures critiques et de l’IdO ;
- éducation et formation à la cyber-résilience.
Il a été professeur titulaire à l’université de Cranfield, où il a créé la chaire Atkins-Cranfield sur les systèmes d’ingénierie cyber-sécurisés et dirigé le centre informatique de fabrication cyber-sécurisée. Ancien membre du groupe permanent des parties prenantes de l’ENISA et des groupes STORM et ECSA de l’AESA, il participe depuis longtemps aux activités de normalisation (résilience des entreprises, BCM, cybersécurité des véhicules routiers).
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Théo Tamisier, Senior Cyber Security Consultant chez Q_PERIOR
Paul Fauchet, Consultant Risk Management & Sécurité de l'Information chez Wavestone
Les principes de la WP29 viennent bousculer jusqu’à la manière même de concevoir le véhicule. Quels sont ces nouveaux paradigmes cybersécurité à intégrer dans la conception et la vie véhicule, et quelles sont les premières réponses des industriels ?
Théo Tamisier, ingénieur Arts et Métiers ParisTech, spécialisé en mécatronique et intelligence artificielle à l’université de Linköping, il agit pour les constructeurs et OES mondiaux à l’élaboration de nouvelles politiques de cybersécurité pour les véhicules connectés, ainsi qu’au développement de fonctions de collecte de données et d’OTA pour la conduite autonome. Passé par Wavestone, puis Bosch Allemagne, il anime aujourd’hui au sein du cabinet Q_PERIOR les ateliers sur la cyber sécurité et la WP.29 pour le compte de grands constructeurs allemands premium, et de leur écosystème.
Paul Fauchet, ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille, spécialisé en électronique lors d’un double diplôme à l’université Jiao Tong de Shanghaï, accompagne les industriels dans la conception de leurs solutions de systèmes de gestion d’identités et d’accès. En particulier, il dirige la mise en place de la brique de sécurisation des services connectés pour un constructeur automobile.