Tikino : un projet ludo-éducatif, une diplômée, une campagne de financement participatif !
vendredi 16 octobre 2020En quoi consiste le projet Tikino ?
Thiphaine Le Roy : Tikino est l’association d’un projecteur pour enfants et d’une bibliothèque numérique de contenus ludo-éducatifs dédiés.
Un projecteur ? Vous allez me dire rien de très nouveau, mais nous innovons par le design, l’usage et un catalogue de contenus avec une exigence éditoriale forte.
Notre projecteur est un objet dédié et adapté aux enfants de 3 à 8 ans (ergonomique, ludique, sécurisé) et diffuse sans lumière bleue des contenus élaborés avec des professionnels de l’enfance, de l’image et du son.
Notre mission : éveiller et émerveiller les enfants, sans culpabilité des parents.
Pourquoi une forte exigence éditoriale ?
Derrière ce projet, il y a l’envie de faire découvrir aux enfants la beauté du monde et des arts, de les plonger dans un univers magique. Nous avons volontairement choisi un rythme d’animations lent pour être doux pour les yeux et laisser le temps à l’enfant d’apprécier chaque détail.
Nos contenus sont développés autour de trois grands thèmes :
- l’imagination avec des contes classiques revisités, contes du monde plus inédits, de la poésie,
- la découverte avec des thèmes comme l’écologie, la mythologie, les émotions, les instruments de musique,
- les ateliers créatifs pour stimuler tous les sens : du yoga, de la danse, des ombres chinoises, etc.
Pour les créer, nous avons fait appel à des artistes reconnus avec des univers variés.
Si vous êtes comme moi, fan de littérature jeunesse, vous avez vu la splendeur de certains albums, la beauté des traits et des détails, l’intelligence des mots. Nous avons voulu que, grâce à Tikino, ce soit comme si ces beaux albums prenaient vie chaque jour dans la chambre des enfants.
Vous rejoignez Tikino à ses débuts : quelles y sont vos fonctions ?
Je suis directrice générale déléguée en charge des sujets marketing et produit.
Quelles sont les perspectives de développement ?
Nous sommes encore au début de l’aventure, le succès fulgurant de notre campagne de financement participatif nous montre qu’il y a une vraie appétence pour notre produit, ce qui est bien entendu essentiel à notre développement.
Notre objectif est de commercialiser notre produit l’été prochain (2021) sur notre propre site puis en distribution et de continuer à développer le catalogue de contenus additionnels à télécharger sur notre application.
Pour aller plus loin et accélérer ce développement, nous recherchons activement des financements ; si vous êtes intéressé ou avez des idées pour nous aider, n’hésitez pas à me contacter.
En quoi la formation Télécom Paris est-elle adaptée à l’aventure Tikino ?
Tikino est un projet qui est à la fois hardware, software et éditorial.
La partie technique de ma formation me permet de suivre et guider les développements produit de manière éclairée. Pour le côté « ingénieur généraliste », c’est aussi à Télécom que j’ai appris à faire avancer des projets : faire les bonnes connexions, analyser, séquencer, coordonner, contourner les obstacles, trouver des ressources… et c’est essentiel à tout projet entrepreneurial.
Enfin pour l’anecdote, c’est un autre ancien de Télécom qui m’a mise en contact avec mes associées, donc bravo le réseau 🙂
Quels points communs et quelles différences avec Boxtal ?
Le principal point commun c’est la liberté d’action, une start-up n’a pas les contraintes d’un grand groupe (j’ai passé sept ans chez SFR auparavant). Bien sûr elle n’en a pas les moyens non plus, il faut donc être malin, créatif, astucieux, culotté parfois.
La différence c’est que quand on arrive au tout tout début il y a absolument tout à faire, la feuille est blanche, tout est possible, si ça marche c’est toi, si ça ne marche pas c’est toi aussi. Parfois ça donne le vertige, on alterne entre des moments très grisants et des coups de mou, mais si l’équipe est solide et solidaire et qu’on croit à son projet, c’est super à vivre.
Bravo à Thiphaine et à toute l’équipe de Tikino !