i3 regroupe près de 80 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires, 25 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA), 15 personnels non-titulaires, et plus de 110 doctorants soit un total de 230 personnes.
Une recherche qui vise l’excellence
L’institut développe une recherche de haut niveau conciliant excellence académique et pertinence pour les utilisateurs de recherche. Les recherches sont souvent effectuées dans le cadre de contrats avec des entreprises, des associations ou des administrations publiques (3,9 millions de chiffre d’affaires en 2011). L’institut porte également 8 chaires d’entreprise.
Par ses activités de recherche et de formation, i3 participe à relever les grands défis de l’heure: la diffusion des technologies de l’information, la santé, l’innovation, l’énergie et le développement durable.
L’institut est également engagé dans le dialogue avec les entreprises, le monde associatif et les pouvoirs publics via des plateformes innovantes de dialogue tel l’Observatoire des Pôles de Compétitivité, l’Observatoire pour l’Innovation Responsable et le EU Energy Policy Blog.
L’institut a été évalué en 2017 par l’HCERES : téléchargez le rapport de cette évaluation.
Le département Sciences économiques et sociales de Télécom Paris fait pleinement partie de ce laboratoire.
- Bounie DavidbounieDavid BounieResponsable du département SESTélécom Parisemailemail
Les enseignants-chercheurs SES/I3
IA au tribunal et « justice prédictive »
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 18/11/2024Christian Licoppe : introduire des "legal AI techs" au tribunal n’est pas si simple ; les magistrats les [...]Dîner Prestige 2024 : IA, aide à la décision, quantique, théorie de l'information
Enseignants-chercheurs — 14/11/2024Le 07/11, 30 donatrices et donateurs ont participé au 9e dîner prestige de Télécom [...][Ideas] IA : bâtir une éthique de transparence et de confiance
Confiance numérique, Data science & IA, Enseignants-chercheurs — 08/11/2024Mélanie Gornet : quelle approche européenne de régulation de l'IA ? [...]Prendre des décisions dans un monde incertain
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 18/10/2024Dunod publie un ouvrage d'aide à la décision de Thomas Houy et Valérie Fernandez, enseignants-chercheurs [...]La lettre Ideas : Bioinformatique, Expliquer et sécuriser l'IA
— 08/10/2024Et aussi : Innovation et responsabilité écologique peuvent-elles converger ?«Top 2%» : nos enseignants-chercheurs en font partie
Enseignants-chercheurs — 24/09/2024Ce classement établi par Stanford présente 210000 chercheurs, soit 2,5% des 8 M de scientifiques actifs dans le [...]Un partenariat pédagogique pour améliorer les politiques publiques
Institutionnel, Masters — 18/09/2024L’ENSAE, l’X et Télécom Paris signent un partenariat pédagogique avec l’Arcep pour améliorer [...]La culture à l'ère numérique : diversité ou uniformisation ?
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 01/09/2024L’économiste Marc Bourreau a étudié la disparité acoustique des musiques selon les [...]La lettre Ideas : IA au lycée, Biais des algorithmes, "AI Act Game"
— 02/07/2024Et aussi : Smart Gardens, l’impact de la végétalisation sur la température.IA Act & RGPD : comment les rendre pleinement compatibles ?
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 01/07/2024Winston Maxwell : Alors que l'IA Act sera prochainement appliqué, comment s'articulera ce [...]