Le département Sciences Économiques et Sociales de Télécom Paris est un département d’enseignement et de recherche. Les enseignants-chercheurs assurent des enseignements dans les 3 années du cursus ingénieur à Télécom Paris.
Les enseignants-chercheurs assurent les cours qui font découvrir les disciplines SES aux élèves :
- Pratiques et analyse de la communication écrite (SES 102)
- Introduction à l’économie contemporaine (SES 103)
- Technologies & société : enjeux et dynamiques sociales à l’ère numérique (SES 105)
- Médias et politique : le débat public en question (SES 105 TD3)
- Introduction au management : jeu d’entreprise (SES 107)
- Visites d’entreprises (SES 108)
Les enseignants-chercheurs proposent un ensemble de cours SES optionnels sur des thématiques autour des technologies, de l’innovation, du numérique et du management :
- Economie du numérique (SES 201)
- Finance d’entreprise (SES 202)
- Internet and society (SES 204)
- Industries culturelles face au numérique : de la création aux usages (SES 205)
- Cinéma, société et management (SES 206)
- Sociologie du big data, (SES 207)
- Entrepreneuriat et innovation numérique (SES 209) : seul cours obligatoire
- Sociologie du numérique (SES 210)
- Innovation responsable (SES 211)
- Introduction au management (SES 212)
- Interactions sociales, technologies, usages (SES 213)
- Business economics for innovation and strategy (SES 214)
- User-centered design, user research (SES 215)
- User-centered design, prototyping (SES 216)
Des enseignements d’approfondissement sont proposés dans le cadre de la filière spécialisée « Marchés, Organisations, Données, Stratégies » (MODS) qui propose 4 parcours différents :
- « Transformation Numérique Responsable » (TNR) qui aborde les questions de management des SI, d’innovations responsables et sociales, des enjeux sociologiques de la construction et de l’usage de données mais aussi l’éthique dans les modèles économiques et dans les usages de l’intelligence artificielle.
- « Economie » (ECO) qui approfondit les analyses économiques des marchés et des stratégies numériques (plateformes, régulation, concurrence) en formant les élèves aux méthodes économétriques.
- « Techniques socio-économiques pour l’analyse des données » (DATA) qui présente la théorie et les applications des méthodes quantitatives utilisées dans les analyses socio-économiques. Elle permet aux élèves de savoir construire, de modéliser et d’analyser des données avec des méthodes socioéconomiques. Elle comporte aussi un cours sur les enjeux éthiques de l’IA afin d’appréhender et de traiter au mieux les biais issus de cette technologie.
- « Marché, Données, Stratégies » (STRAT) qui propose une formation généraliste en management et en économie pour analyser les marchés et les stratégies en combinant des approches qualitatives et quantitatives.
Les enseignants-chercheurs interviennent dans deux Masters M2 IPParis (M2-IREN « Network Industries and Digital Economy » et M2-PIC « Projet, Innovation, Conception ») accessibles à nos ingénieurs en 3A ainsi que dans l’option interne en « Management Innovation Numérique » en collaboration avec Sciences Po-Paris.
Formation Humaine :
- Impact sociétal et égalité des chances : agir pour le monde de demain (FH 101)
- (PACE) Workshop: design graphique (FH 106)
- Ecoute et respiration (FH 109)
- Atelier Mieux se connaître pour devenir acteur de son avenir (FH 110)
- Atelier d’exploration d’une pratique artistique (FH 112)
- Théâtre d’improvisation (FH 115)
- English Theatre (FH 120)
- Théâtre Français (FH 130)
- Création radio (FH 177)
- Atelier d’écriture créative pour non francophones (FH 202)
- Travailler en équipe dans une association (FH 204)
- Un temps pour soi : sophrologie (FH 205)
- Communication pour non francophones (FH 207)
- Mener une discussion orientée vers l’accord (FH 209)
- Expression orale (FH 211)
- Manager et travailler en équipe (FH 216)
- Masculin Féminin à l’épreuve du monde du travail (FH 217)
- Conduire une négociation (FH 220)
- Savoir valoriser son profil international pour non-francophones (FH 222)
- Manager et travailler en équipe par la mise en scène (FH 239)
- Atelier de création vidéo (FH 240)
- Atelier de lecture (FH 241)
- « C’est (vraiment) toi qui décide ? » (FH 242)
- Manager comme un chef d’orchestre (FH 243)
- Managing communication in an international context (FH 253)
- Humour dans la relation au travail (FH 260)
- Apprendre à voir par le détour des arts plastiques (FH 261)
- La voix humaine et ses enjeux (FH 263)
- Un bonheur au travail durable ? (FH 264)
- L’activisme à l’heure du numérique (FH 265)
- Solidarité numérique (FH 267)
- CV créatif (FH 268)
- Leadership pour non francophones (FH 270)
- Clarifier son projet professionnel (FH 271)
- Le pitch : une expérience humaine (FH 274)
- Atelier d’écriture (FH 275)
- Prise de parole en public (FH 279)
- Gagner confiance en soi et avec les autres (FH 280)
- Le cercle de l’éloquence (FH 281)
- Compétences humaines et leadership (FH 282)
- Devenir entrepreneur de mon projet (FH 285)
- Management au féminin à travers les séries télévisées (FH 286)
- A la découverte de mes super pouvoirs (FH 287)
- Life design (FH 288)
- SEIKADO – Seishin to Karada no Keiko (FH 289)
- Debating, joute oratoire en anglais (FH 290)
Humanités Contemporaines :
- Questions de philosophie (HUM 203)
- Musicologie : Initiation à l’opéra (HUM 204)
- Sciences politiques (HUM 205)
- La philosophie des sciences aujourd’hui (HUM 206)
- Introduction à la psychanalyse (HUM 212)
- Comprendre l’architecture aujourd’hui (HUM 215)
- Design et information : une histoire de liaisons (HUM 216)
- Biographie d’objet (ce que les objets disent de nous : une Rencontre avec les SHS pour un créer éthique) (HUM 217)
- L’anthropologie à l’épreuve de questions contemporaines (HUM 218)
- Musique et télécommunications : Du télégraphe au MP3 (HUM 219)
- Histoire de l’art (époque moderne et contemporaine) (HUM 221)
- Humanities (HUM 222)
- Sociologie de l’humanitaire (HUM 223)
Chaire d’enseignement
Contact :
- Garron Isabelle, Déléguée aux enseignements, Maître de Conférences en Information-Communication