Département Image, Données, Signal (IDS)

Que ce soit à des fins de prédiction, de prise de décision ou d’interprétation, l’analyse des données collectées à l’aide des technologies modernes soulève une grande variété de questions méthodologiques, liées à leur grande complexité (par exemple, données de haute dimension, structurées, hétérogènes/multi-échelles, massives, incomplètes/censurées, flux de données, signaux audio, images, volumes 3D, vidéos, texte, signaux faibles et événements rares), qui doivent être abordées pour concevoir des machines/dispositifs plus « intelligents » (intelligence artificielle).

Le département IDS élabore de nouvelles méthodes et algorithmes d’IA pour analyser et exploiter ces données, contribuant à de nombreux aspects de la science des données, allant des attentes sociétales (équité, gestion des biais, robustesse/fiabilité, préservation de la vie privée, frugalité énergétique) à des applications clés telles que la surveillance de la santé ou de l’environnement, ou répondant à des contraintes technologiques/computationnelles (par exemple, réseaux de capteurs, IoT, systèmes de fichiers distribués ou infrastructures pour le calcul massivement parallélisé/distribué, traitement en ligne).

La recherche en IDS s’appuie sur différents domaines tels que la modélisation probabiliste, l’apprentissage statistique, la simulation, l’optimisation, l’apprentissage automatique, le NLP, l’informatique visuelle et audio, y compris la vision par ordinateur, l’infographie, l’imagerie médicale, la télédétection, les données multimodales, etc.

Les activités de l’IDS bénéficient d’une forte reconnaissance nationale et internationale et sont soutenues par de nombreux financements (ERC et projets européens, financements ANR, chaires et laboratoires communs, …). Le département contribue également activement à l’innovation et à la recherche industrielle. IDS est également un contributeur clé de l’Institut Polytechnique de Paris et du centre Hi!Paris.

En ce qui concerne l’enseignement, IDS est fortement impliqué dans les filières de Télécom Paris : Science des données, Image et Traitement du signal et IA. Le département contribue également fortement aux masters IP Paris et au master MVA.

Il regroupe trois équipes du LTCI :

Dernières nouvelles

Prochains événements

  • Pas d’évènements prévus actuellement.No events currently scheduled.