#Debating : Télécom Paris remporte le match de joute oratoire en anglais contre CentraleSupélec
vendredi 14 février 2020Tous les ans, les grandes écoles françaises s’affrontent dans un tournoi de joute oratoire en anglais. Le format s’inspire des débats du Parlement britannique et, dans une certaine mesure, des débats de l’Assemblée nationale française. Les règles du tournoi sont inspirées du World Schools Style debating (WSS). Deux équipes débattent d’une motion, alternant entre des orateurs « proposant la motion » et des orateurs « s’opposant à la motion ». Ils se relaient pour prononcer des discours enflammés de six minutes en faveur de leurs idées et en réfutant les arguments adverses, dans l’objectif de convaincre un jury.
Ce tournoi est ludique mais c’est également l’occasion de développer des compétences fort utiles à nos futurs diplômés : la maîtrise de l’anglais bien sûr, mais également la capacité à argumenter, la capacité à réagir rapidement à un argument ou une situation imprévue, la capacité à présenter ses arguments de manière pertinente et convaincante.
Un grand merci à Mel Burgelis, Sinead Namur et Maria-Teresa Guilbert, professeures de langues à Télécom Paris, sans qui cet événement n’aurait pas été possible. Et un grand merci à Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, qui a présidé la soirée.
Le prochain débat a lieu le 26 février contre l’ENSAE.
La finale se déroulera au printemps à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale. L’année dernière Polytechnique avait remporté le tournoi. Souhaitons que le trophée reste à IP Paris en 2020, grâce à notre brillante équipe.
Bonne chance pour la suite du tournoi !
Photos de Maria Teresa Guilbert et Zack Oberg