Portrait Stéphane Safin
Stéphane SafinMaître de conférences

Repères biographiquesShort Biography

Stéphane Safin a soutenu en 2011 une thèse en  psychologie ergonomique au laboratoire LUCID (Sciences appliqués –  ingénieurs-architectes) de l’Université de Liège en Belgique, portant  sur le rôle des représentations externes (dessins, plans, modèles,  maquettes) dans la conception architecturale créative individuelle et  collective, et sur l’analyse des usages de dispositifs d’esquisse  numérique.  Il a porté des démarches d’intégration des utilisateurs pour  de nombreux projets de conception innovants en IHM dans le laboratoire.

Il a ensuite effectué un séjour post-doctoral à l’Université de  Montréal au Canada, au laboratoire Hybridlab (Design industriel), où il a  travaillé autour de l’expérience créative des designers, et de l’usage  de représentations immersives et hybrides en conception créative.

Il a ensuite été durant quatre ans Maître de conférences en  psychologie et en ergonomie à l’Université Paris 8 Vincennes –  Saint-Denis, où il a développé de nombreux projets d’enseignement et de  recherche autour des dimensions collectives, interculturelles,  méthodologiques et instrumentales de la créativité.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Ses recherches portent essentiellement sur l’étude de l’activité  créative en conception, dans le domaine de l’architecture et du  design industriel. Elles visent à comprendre et décrire les processus  cognitifs mis en œuvre lors d’activités créatives et à analyser les  dimensions instrumentale et réflexive de la créativité et de la  conception. En particulier, ses travaux ont porté sur l’utilité du  dessin à main levée – au crayon traditionnel ou à l’aide des supports  informatiques (esquisse numérique) – comme composante à part entière des  activités cognitives de la conception créative individuelle et  collective . Plus récemment, ses recherches s’orientent vers trois volets  complémentaires :

  • le support numérique et physique à l’expression graphique des  novices de la conception (usagers, citoyens, acteurs de la conception  non formés aux outils de représentations graphiques) impliqués dans des  projets en phase d’idéation et le développement de leurs capacités  d’agir en projet de conception
  • l’analyse et la mesure de l’expérience créative en situation d’idéation.
  • l’analyse des usages des technologies numériques en soutien aux activités collaboratives et créatives.

Il a également porté, pour de nombreux projets, des démarches de  conception centrées sur les utilisateurs et des démarches participatives  de conception mises en œuvre, principalement mais pas exclusivement,  dans le domaine de la conception architecturale (modélisation,  évaluation acoustique et énergétique, conception préliminaire créative) et de l’interaction homme-machine.

À Télécom Paris, il enseigne le design de l’interaction, les  méthodes centrées utilisateurs pour la conception, et assure du suivi de  projets de conception.

Implication dans des projets de recherche en cours

ANR – Projet Social Touch (2017-2020)

Compréhension des usages de la modalité tactile pour la communication  sociale et développement d’IHM de toucher social pour la communication  humain-humain médiatisée et la communication homme-robot.

Coordination : E. Lecolinet (LTCI, Télécom Paris)

H20202 – Projet DIALLS (2018-2021)

Identité culturelle européenne partagée par la production de textes chez les enfants et adolescents

Coordination : Univ. de Cambridge (UK)

 

Responsabilités pédagogiques

Co-responsable de la Mention de Master en Design de l’institut Polytechnique de Paris (Télécom Paris), co-accrédité avec l’Université Paris Saclay (ENS Paris Saclay), et l’ENSCI-Les Ateliers


PublicationsPublications
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