Équipe de recherche :Research Team:
Interaction, Technologie, Activité (Interact)Interact (Sociology Psychology Ergonomics)
Laboratoire :Laboratory:
Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)Interdisciplinary Institute of Innovation (i3)
Département :Department:
Sciences Économiques et Sociales (SES)Economics and Social Sciences (SES)
Marc Relieu est enseignant-chercheur à Télécom Paris et chercheur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3), unité mixte de recherche du CNRS.
Ses recherches portent principalement sur (1) l’organisation des activités en coprésence, notamment dans l’espace et les lieux publics, notamment à partir d’études empiriques portant sur les savoir faire de personnes qui voient peu ou pas du tout, ou de personnes aphasiques, (2) l’organisation des interactions à distance (conversations vocales ou écrites, dessins, cartes, mondes virtuels) (3) les interactions situées avec des robots conversationnels (chatbots) (4) la façon dont les transports en commun – Tramway- s’inscrivent, à travers la presse ou les activités de maintenance et de supervision, dans les espaces publics urbains.
Il a développé, depuis le début de ses recherches sur la locomotion et de ses études sur les usages de l’internet mobile, des techniques de prise de vues en mobilité (basées sur touts types de micro-caméras portées) et l’usage de transcriptions multisensorielles dans l’analyse vidéo des interactions sociales.
poursuit actuellement une série d’analyses sur l’organisation des interactions avec des chatbots conversationnels destinés à leurrer leurs utilisateurs dans un exprit interdisciplinaire.
Il participe, conjointement avec Nicolas Rollet et Sophie Dalle-Nazébi (Télécom Paris) à l’étude d’interactions visiophoniques en situation d’urgence bâties sur des approches collaboratives impliquant les acteurs issus de plusieurs organismes, comme Urgences 114 ou la Fédération Nationale des Aphasiques de France (‘FNAF) dans le cadre du projet Apha114.
- Pas d’article actuellement.No news article at the moment.