Portrait Laura Draetta
Laura DraettaMaître de conférences

Repères biographiquesShort Biography

Laura Draetta est maître de conférences en sociologie à l’école Télécom Paris, chercheure de l’institut interdisciplinaire de l’innovation (i3, unité mixte de recherche du CNRS), et co-titulaire de la Chaire RD-ID (Responsibility for Digital Identity, Identité Numérique Responsable).

Laura est aussi chercheure associée de la Chaire C2M (Caractérisation, Modélisation et Maîtrise de l’exposition humaine aux ondes électromagnétiques). Ses travaux de recherche et enseignement portent sur les interactions entre Technologie, Environnement et Publics, et bénéficient de sa formation interdisciplinaire en sociologie, sciences politiques et sciences de l’environnement.

Laura a été visiting scientist au Center for Science, Technology, Medicine and Society (CSTMS) de l’Université de California Berkeley en 2015 et 2019. Depuis janvier 2020, elle est research fellow du même laboratoire.

Laura est ethics expert auprès de la Commission Européenne et experte en sciences sociales auprès de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) – Unité évaluation des risques liés aux agents physiques.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Laura Draetta enseigne l’innovation numérique responsable à Télécom Paris et à Eurecom (Sophia Antipolis).`

Sa recherche se situe au croisement de la sociologie environnementale et des STS, et porte sur les processus de confrontation qui associent – et opposent – la Technologie, l’Environnement et leur Publics dans l’innovation en train de se faire.

Depuis 2007, Laura conduit des projets de recherche sur les pratiques environnementales autour du numérique, les usages des technologies émergentes et leur impact environnemental et sanitaire, ainsi que sur les controverses socio-techniques et les contestations publiques liées à l’innovation numérique (RFID, compteurs communicants, reconnaissance faciale, 5G). Elle a mené et mène, dans ce cadre, plusieurs terrains d’enquête à l’international (Italie, Chine, Californie).

Coordination de projets en cours : RESCOMPTE (2017-2020, ADEME), Reception sociale des compteurs électriques communicants, étude des controverses et de la performativité écologiqueRDI (2019-2020, Chaire RD-ID), Responsible Digital Identity: Which vectors of trust? (avec Valérie Fernandez); volet sociologique du projet EXPO-ENFANTS (2020-2022, ANSES), Characterization of use, sociological determinants and radiofrequency electromagnetic fields exposure from RF emitting devices in children at different ages.

Dans le cadre de son affiliation au Center for Science, Technology, Medicine & Society, University of California Berkeley, Laura a été lauréate du France-Berkeley Fund Award 2020, pour le projet The Emergence of Public Controversies in Science, Technology & Medicine: A New Methodological Paradigm, (2020-2022). Ce projet est porté avec Elena Conis, professeur à la Graduate School of Journalism, UC Berkeley.