Newsroom

Politique européenne d'intégration des centres de données dans les réseaux électriques : Thomas Le Goff impliqué avec le CERRE

cerre-legoff-inderwildi

Thomas Le Goff (Télécom Paris, à g.) & Oliver Inderwildi (Univ. Cambridge), source CERRE

Thomas Le Goff, maître de conférences à Télécom Paris, travaille avec le Center on Regulation in Europe (CERRE), un groupe de réflexion basé à Bruxelles qui promeut une réglementation solide et cohérente dans les industries de réseau.

Les travaux du CERRE en matière de politique de régulation ont eu une grande influence au niveau de l’UE et sont souvent cités par les institutions européennes. Le groupe de réflexion, qui compte parmi ses membres des régulateurs, des entreprises, des institutions et des universités, a largement contribué à l’élaboration des politiques numériques et énergétiques au sein de l’UE.

Thomas Le Goff collaborera avec Oliver Inderwildi (Université de Cambridge) et Fridrik Baldursson (Université de Reykjavik) pour explorer la tension croissante entre la croissance numérique et les contraintes énergétiques en Europe.

En effet, l’expansion rapide de l’IA et des centres de données entraîne une demande d’électricité sans précédent. Cependant, l’infrastructure énergétique de l’Europe peine à suivre le rythme. Ils publieront un rapport politique à part entière en septembre 2025 pour présenter leurs conclusions, fournir leurs points de vue et leurs recommandations politiques.

La contribution de Thomas Le Goff se concentrera sur la conception de stratégies de régulation flexibles pour équilibrer le besoin de nouveaux centres de données en Europe et les objectifs « net zéro », tout en préservant les ressources naturelles et en prévenant les dommages environnementaux. Elle comprend une analyse comparative des mesures légales prises par différents pays de l’UE ou non, afin d’identifier les meilleures pratiques et les interventions optimales de l’État.