Journée dédiée au Numérique Responsable
vendredi 21 mars 2025
Un quiz a tout d’abord permis de sélectionner les quatre binômes qui se sont ensuite affrontés pendant une heure sous un format identique à celui du célèbre jeu Questions pour un Champion (9 points gagnants, 4 à la suite et face à face). Brillamment animée par l’équipe de Question pour un Télécommien, l’activité a suscité l’engouement et la participation du public.
Impacts environnementaux du numérique, enjeux sociétaux liés à l’IA ou personnalités du secteur sont quelques-unes des thématiques faisant l’objet de questions posées aux huit candidate et candidats.
Le binôme gagnant a remporté, outre l’admiration de l’assemblée, le jeu de société Econumia créé par un ancien de Télécom Paris.
IA : un autre visage
La journée s’est poursuivie avec la projection du documentaire « Les Sacrifiés de l’IA » coécrit par Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris et chercheur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3). Né d’une collaboration entre son programme de recherche DiPLab, France Télévisions et StoryCircus, ce documentaire a fait découvrir aux élèves et aux personnels de l’École une autre facette de l’IA, celle dont on ne parle pas dans les cercles politiques et industriels. Derrière la Silicon Valley, le documentaire a mis en lumière les histoires de prisonnières en Finlande, de réfugiés ukrainiens ou de travailleurs en lutte au Kenya. Le documentaire met en lumière l’exploitation des data workers dans l’industrie de l’intelligence artificielle, soulignant les conditions de travail éprouvantes et l’impact environnemental de cette production, souvent occultée par les discours des géants de la Tech.
Le documentaire est disponible en libre accès sur France TV replay jusqu’au 17/06/2025.
Photo pôle TSE